Quelques mois seulement après son lancement, ChatGPT fait beaucoup parler de lui, particulièrement dans le monde de la technologie. Bill Gates s’est déjà exprimé à ce sujet, mais une nouvelle interview du cofondateur de Microsoft vient préciser sa pensée.
L’innovation « la plus importante » du moment
Interrogé par le quotidien économique allemand Handelsblatt au sujet du « phénomène ChatGPT », Bill Gates partage son avis très favorable au sujet de l’outil d’OpenAI. Selon lui, ce type d’intelligence artificielle conversationnelle est comparable à l’invention d’Internet.
« Jusqu’à présent, l’intelligence artificielle pouvait lire et écrire, mais ne pouvait pas comprendre le contenu. Les nouveaux programmes comme ChatGPT rendront de nombreux emplois de bureau plus efficaces en aidant à rédiger des factures ou des courriels. Cela va changer notre monde. » – Bill Gates
Le cofondateur de Microsoft est conscient que tout n’est pas encore parfait, évoquant le fait qu’aujourd’hui, ces outils « nécessitent trop de calculs » et « ne sont pas toujours précis ». Mais il est confiant sur la capacité de ces intelligences artificielles à progresser rapidement grâce à l’apprentissage automatique.
Il a cependant avoué ne pas être complètement neutre sur ce sujet. En effet, Bill Gates siège toujours au conseil d’administration de Microsoft, qui a investi 10 milliards de dollars dans OpenAI, l’éditeur de ChatGPT, et intégré l’IA à son moteur de recherche Bing. La concurrence a déjà riposté, Google a ainsi annoncé précipitamment Bard, son concurrent de ChatGPT.
L’informaticien de 67 ans poursuit sa réflexion en affirmant que les options que l’IA peut offrir pour la lecture et l’écriture auront « un impact énorme », dans le domaine de la santé et de l’éducation notamment. Pour Gates, l’intelligence artificielle peut améliorer de manière tangible l’efficacité et améliorer considérablement les résultats.
À titre d’exemple, il évoque une intégration hypothétique avec le logiciel collaboratif Microsoft Teams, où l’IA pourrait suivre la conversation pour produire des informations pertinentes basées sur ce qui a été dit pendant la réunion.
A lire aussi : OpenAI lance ChatGPT « Plus » pour 20 $ par mois, avec ces 3 avantages
Dans une précédente interview, le cofondateur de Microsoft imaginait également qu’un chatbot pourrait assister, plus efficacement que des humains, des enseignants ou des médecins. Selon lui, une IA pourrait aussi éveiller l’intérêt des enfants pour certains sujets, comme les mathématiques.
Aujourd’hui, Bill Gates passe l’essentiel de son temps à travailler dans le cadre de la fondation qu’il a créée avec son ex-femme, Melinda Gates. L’ex-PDG de Microsoft, qui est aujourd’hui la deuxième entreprise la plus rentable au monde, imagine l’utilité que pourrait avoir l’IA dans le cadre de ses actions humanitaires. Il a déjà émis l’hypothèse qu’une telle technologie pourrait fournir une assistance médicale aux « personnes en Afrique qui n’ont pas accès à un médecin ».
« Les progrès au cours des deux prochaines années pour rendre ces choses encore meilleures seront profonds », a déclaré Gates.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Handelsblatt
C’est amusant de parler des actions humanitaires pour voiler le côté sombre de l’I.A. (militaire, surveiller le peuple, manipuler les infos, voler les œuvres écrites et visuelles et audiovisuelles, etc… sans la moindre contrepartie). En 2030, 30% des emplois seront remplacés par une I.A. et cela va générer que 2% d’emploi (ingénieurs, développeurs et programmeurs).
Tout à fait d’accord avec Boromir.
On ne voit ou plutôt on ne veut voir que les côtés positifs mais l’homme est tellement stupide, avec un ego et un orgueil surdimensionné, qu’il nie tous les côtés négatifs que vont engendrer ces IA : suppression des emplois pour les humains (ben oui, quand un patron va voir qu’une IA peut travailler 24/24, sans salaire, sans vacances, sans arrêt de travail, etc…. que croyez vous qu’il choisisse !!!), outil qui permet déjà de tricher lors des examens, utilisation à des fins militaires, etc, etc….
On scie la branche sur laquelle on est assis, et tout le monde de content, trouve ça génial !!!!
Est on devenu si peu clairvoyant ? Si naïfs ?
Le réchauffement climatique nous a montré à quel point les hommes font n’importe quoi, avec de lourdes conséquences. Ce sera encore pire avec ces IA….
Des scientifiques ont commencé à alerter sur les dangers. Mais non, personne ne veut entendre. Tout un tas de gens minimise les impacts négatifs. Ils veulent pouvoir faire joujou avec ce nouveau truc. C’est plus important que les conséquences….
“Mais non, c’est pas dangereux, ce ne sont que des programmes, y’a pas de risques, on maîtrise !!!!)…. C’est marrant, on a entendu les mêmes choses pour le réchauffement climatique !!!!
Dramatique…. Cette humanité est décidément la pire espèce sur cette planète….
Comme disait Corbin : l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur….. Ça se vérifie une fois de plus !!!
Allez, faites bien joujou avec ces IA tant que c’est encore possible. Ça serait marrant dans pas si longtemps…. ou pas !!!! Ah ben trop tard !!!!
Skynet débarque !
marrant de la part du gars qui avait prédit que Internet ne fonctionnerai jamais…
il avait aussi émis l’hypothèse que les téléphones “smart” n’avaient pas d’avenir…
alors quand il dit que l’I.A. va tout boulverser … j’ai du mal à adhérer…
L’ia va prendre nos metiers, oui.
Comme lagriculture a tue les chasseurs cueilleurs, l’imprimerie les scribes, les machines a vapeurs et l’électricité les ouvriers, linformatique les administratifs… c’était tellement mieux avant …
plutôt que de nous disputer pour savoir si l’IA est dangereuse ou non, posons lui directement la question:
“Est-ce que l’intelligence artificielle sera bénéfique ou nocive pour l’économie? et qu’en est-il des inégalités?”
“L’intelligence artificielle (IA) est un domaine en pleine croissance et son impact sur l’économie et les inégalités est complexe et multifacette. D’un côté, l’IA peut être bénéfique pour l’économie en augmentant l’efficacité, en réduisant les coûts et en permettant de développer de nouveaux produits et services. Par exemple, les entreprises peuvent utiliser l’IA pour améliorer leurs processus de production, développer des produits plus innovants ou personnaliser les offres pour les clients.
Cependant, l’IA peut également avoir des conséquences négatives pour l’économie et les inégalités. Par exemple, elle peut entraîner une diminution de certains emplois, en particulier dans les secteurs de la production et des services, et la concentration de la richesse et du pouvoir entre les mains des entreprises qui possèdent et contrôlent ces technologies.
Cela dit, l’impact réel de l’IA sur l’économie et les inégalités dépendra largement de la façon dont elle est utilisée, régulée et intégrée dans la société. Il est donc important d’avoir des politiques publiques adaptées pour s’assurer que les avantages de l’IA soient répartis de manière équitable et que les inconvénients soient atténués. Cela peut inclure des mesures telles que la formation continue des travailleurs pour les aider à s’adapter aux nouvelles technologies, la mise en place de réglementations pour assurer la protection de la vie privée et la sécurité des données, ainsi que des politiques fiscales pour garantir que les entreprises utilisant l’IA contribuent équitablement aux services publics et à la redistribution des richesses.”
Stephen Hawking a qualifié l’I.A. de danger pour l’humanité.
On s’approche d’un scénario à la “Terminator” mais heureusement je ne serai plus de ce monde.
Et oui…. Mais tellement de gens pensent qu’ils sont plus intelligents que nos plus brillants scientifiques…. On voit le résultat dans cette société en perdition constante !!!!
C’est pourtant évident qu’on se précipite au fond du trou. Mais non, l’homme est tellement sûr de toujours être au dessus de tout…. On voit bien avec le réchauffement climatique que malgré les avertissements des scientifiques depuis 40 ans que personne n’a rien fait. Et on en mesure les conséquences aujourd’hui…. Et malgré toutes les catastrophes que l’on déplore et dont on sait qu’elles seront encore plus violentes et fréquentes à l’avenir, personne ne fait rien. On continue de plus belle !!!! Quand on voit la stupidité de l’homme, comment voulez qu’il en soit autrement avec ces IA…. Ce qui est malheureux, c’est que ce sont nos enfants qui vont ramasser grave de chez grave….. Mais tout le monde s’en fout…
Cette société est en perdition constante….
En effet, soyons objectifs en toute circonstance. Le transhumanisme tel qu’il s’installe insidieusement, va faire involuer l’humain…. Bagué comme tous les troupeaux d’animaux Que nous sommes…. Évitons de l’oublier…. Afin qu’il devienne manipulable à souhait par quelques grands financiers de notre planète…. Doublés des génies mathématiques, chercheurs décalés de la réalité…. Et l’humain va très rapidement être la marionnette au service de l’IA forte , capable d’auto apprentissage exceptionnel d’efficacité…. Dont le graal va être possible dans la stratosphère de données ingérées, manipulées par un côté clair et un côté sombre …. Comme tout système de notre univers….. vive l’ordinateur quantique et son devenir potentiel…. Début de la fin d’un cycle….. pauvre humain que nous sommes….. une particule……. Et pourtant…. Cette particule est aussi un univers ……
Le fait est que l’IA précipitera ce que l on voit déjà. La fin d un système obsolète. Des millions d’emplois pourront être détruit et ce de manière exponentielle. Quid d’un système ou il faut travailler pour vivre ou parfois survivre ?
Est ce les exclus de ce système qui vont pouvoir consommer ? Qu’est-ce que l’on fait? On laisse mourir le surplus jusqu’à ce qu il ne reste que des IA ou on change la règle du jeux ?
En même temps c’est le combat Intelligence Artificielle VS Connerie Naturelle
y’a pas qu’en Afrique qu’il n’y a plus de médecin. En Région parisienne non plus…😉