Le dernier site mis en ligne par le groupe Amaury se prénomme You. Une appellation qui n’est pas sans rappeler le YouTube de Google. Et pour cause : ce site communautaire conçu comme une nouvelle émanation du Parisien.fr hébergera les vidéos, photos et textes des internautes.
Accessible à une adresse dédiée, You.leparisien.fr a cependant une forte vocation éditoriale. Pas question de publier des images du petit dernier ni une vidéo amusante sur un chat. Il s’agit de mettre en ligne des contenus liés à une actualité, à un événement.
Un espace dédié aux internautes
« L’idée est de faire participer les internautes via leurs commentaires, leurs photos ou leurs vidéos… Toutes ces interactions que nous avons déjà sur Leparisien.fr. Ces contributions disparaissaient peu à peu du site. Avec You, les lecteurs pourront retrouver tout cela à un seul endroit », explique Isabelle André, responsable des nouveaux médias du Parisien.
Sur You, les contributeurs possèdent une vraie page personnelle, où sont accessibles leurs fils Twitter et Facebook, mais aussi toutes leurs publications. Leur identité peut être privée ou visible par tous, comme leurs centres d’intérêt et leurs sites préférés.
« Sur Leparisien.fr, nous ne disposions pas d’endroit pour exposer les témoignages des internautes. Parfois nos lecteurs nous alertent sur un événement. Le journaliste fait son enquête. Mais l’angle choisi ne permet pas d’insérer le témoignage du contributeur à l’origine du papier. Grâce à You, ce sera chose faite », poursuit Isabelle André. Les internautes pourront également lancer des débats, faire part de leurs coups de cœur…
Encadrer la publication de contenus
Afin d’éviter les dérapages, et pour maintenir une certaine qualité éditoriale, la publication des contributions des internautes se fait après modération. Les conditions générales d’utilisation de You précisent : « Le seul fait de faire parvenir au site une contribution n’ouvre pas droit automatiquement a être mis en ligne, et le fait de ne pas être mis en ligne n’ouvre pas droit à dédommagement. »
Une manière également de parer aux éventuelles poursuites judiciaires dont sont victimes les sites Web 2.0. You se positionne non comme un hébergeur à la responsabilité limitée, mais bien comme un site média.
En effet, Le Parisien « éditorialise » la publication de contenus par ses lecteurs. Pour envoyer leurs images ou leurs textes, les contributeurs doivent ouvrir un compte. Rien d’extraordinaire jusque-là. Comme c’est l’usage, ils renseignent les champs concernant leur identité, leur adresse, leurs centres d’intérêt. Excepté qu’au moment de poster le contenu You encadre la publication. L’internaute est appelé à donner un titre « assez accrocheur pour attirer l’attention des internautes ». Il lui est demandé de répondre à une partie des questions qui sont la base du journalisme : « Qui ? Quoi ? Où ? »
Afin de référencer leurs contributions, les internautes doivent taper des mots-clés, choisir une rubrique (sports, faits divers, politique, etc.). Enfin, il leur faut localiser l’endroit où se sont déroulés les faits grâce à une carte Google Maps.
Pour autant, le groupe Amaury n’entend pas transformer les internautes en journalistes. « Pour moi, You n’est pas du journalisme. A la rédaction, l’information est vérifiée, traitée… il ne s’agit pas que d’un fait brut. Sur notre blog mobile, par exemple, lorsque l’on reçoit des photos intéressantes ou des informations, ces faits sont retransmis aux chefs de service concernés, qui vérifient l’information avant de décider si oui ou non ils vont faire un sujet. L’idée de You consiste plutôt à donner [aux internautes] un espace, entièrement fait par leurs soins », insiste Isabelle André.
Le choix de la une reste quant à lui du ressort d’un community manager qui décide de faire remonter tels témoignages ou photos plutôt que d’autres.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.