Passer au contenu

Apple serait prête à mettre beaucoup d’argent dans OpenAI, le créateur de ChatGPT

Apple voudrait un bout d’OpenAI. La société californienne créatrice de ChatGPT cherche actuellement à lever de l’argent frais : la firme à la pomme serait disposée à mettre la main à la poche, mais cela risque de poser des problèmes avec d’autres fournisseurs IA.

Apple chercherait à sécuriser ses positions au sein d’OpenAI, avec un investissement pour obtenir une partie du capital de la start-up. Selon le Wall Stree Journal, Apple ferait en effet partie des investisseurs prêts à signer de gros chèques dans le cadre de la levée de fond qui pourrait valoriser le créateur de ChatGPT — qui n’est pas coté en Bourse — à hauteur de 100 milliards de dollars (!).

La startup en haut de la vague IA

Microsoft, qui depuis 2019 a versé un total de 13 milliards à OpenAI, voudrait lui aussi en reprendre un morceau. L’éditeur de Windows est un investisseur stratégique, il peut prétendre à 49 % des bénéfices réalisés par OpenAI. Apple a les moyens de grimper beaucoup au capital de l’entreprise, mais la firme à la pomme devra faire de la place à d’autres.

Au vu du profil d’OpenAI, nul doute que d’autres importants investisseurs voudront apporter de l’argent frais à OpenAI (Nvidia ferait aussi partie des prétendants). Les frais pour faire tourner ses différentes technologies IA coûtent cher. Et puis il y a de nouveaux services à financer, à l’image du moteur de recherche SearchGPT qui pourrait bien faire de l’ombre à Google…

Lire OpenAI : une levée de fonds cruciale arrive, en amont de SearchGPT

Les fonctions d’Apple Intelligence carburent aux modèles de langage (LLM) développés par Apple, mais ChatGPT va devenir une composante importante de cette offre : le bot pourra en effet prendre la main quand l’IA d’Apple ne saura pas répondre à une requête de l’utilisateur.

Néanmoins, Apple ne veut pas fermer la porte à d’autres LLM. La rumeur rapporte des discussions avec Google pour intégrer Gemini ; d’autres partenariats seraient également en négociation, avec Anthropic et Perplexity notamment. Mais un investissement important dans OpenAI pourrait compliquer la position d’Apple en tant que partenaire neutre avec d’autres entreprises IA.

Quoi qu’il en soit, le tour de table d’OpenAI reste une aubaine pour Apple qui avait tenté de gratter une place au conseil d’administration en tant qu’observateur, sans y parvenir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : WSJ


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Dans la course à la puissance et à la performance, Open AI n’ est plus forcément le mieux placé: Claude, Perplexity… le dépassent désormais. Pas sûr que Apple fasse le bon investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *