Passer au contenu

Apple renforce sa position au sein d’OpenAI

L’accord entre Apple et OpenAI va au-delà de l’intégration de ChatGPT dans iOS 18 et macOS Sequoia. La firme à la pomme gagne aussi une place d’observateur au sein du conseil d’administration d’OpenAI… soit exactement la même chose que Microsoft. Faut-il s’attendre à des étincelles pendant les réunions ?

ChatGPT occupe une place aussi singulière qu’importante au sein du dispositif Apple Intelligence. Lorsque Siri ne saura pas répondre à une question de l’utilisateur, l’assistant pourra donner la main au bot d’OpenAI. Ce dernier pourra également rédiger des textes et générer des images. Et si l’utilisateur veut aller plus loin, il aura la possibilité de s’abonner à la version payante du chatbot.

OpenAI surveillé de près

Les relations entre Apple et OpenAI ne vont pas s’arrêter là. Bloomberg rapporte en effet que Phil Schiller aura un rond de serviette au sein du conseil d’administration d’OpenAI. Ce n’est pas n’importe qui : nommé « Apple Fellow » en 2020, le compagnon de route de Steve Jobs est un de ces vétérans indéboulonnables au sein de l’entreprise. Il est d’ailleurs toujours le grand patron de l’App Store, où il a certainement beaucoup à faire au vu des bisbilles avec la Commission européenne.

Phil Schiller devrait écoper d’un poste d’observateur : il n’aura aucun pouvoir en tant que tel, mais il aura un accès privilégié au processus de décision d’OpenAI, ce qui est déjà une belle prise stratégique. Si l’histoire était confirmée, Apple bénéficierait de la même position que Microsoft au sein du board. L’éditeur de Windows a investi des milliards de dollars au sein de la société, à qui il prête ses capacités techniques et ses serveurs.

Que se passera-t-il lorsqu’une discussion concernant Microsoft et OpenAI sera au menu du conseil d’administration ? Phil Schiller sera sans doute invité à sortir de la salle, tout simplement ! Peu importe les modalités techniques, le fait qu’Apple ait pu obtenir une place au board d’OpenAI montre l’importance du partenariat entre les deux entreprises.

Lire Apple ne paie rien à OpenAI pour intégrer ChatGPT dans iOS 18

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *