Passer au contenu

Apple met trois mois pour retirer une appli Tor vérolée

Les développeurs de Tor ont envoyé une plainte dès décembre 2013. Apple n’a réagi que maintenant, après la publication de plusieurs articles dans la presse américaine.

Un nouvel épisode vient écorner le mythe de la sécurité sur l’App Store. Apple vient de retirer aujourd’hui un logiciel appelé « Tor Browser », qui se faisait passer pour un simple client Tor. En réalité, cette application était bourrée de logiciels malicieux : adware, spyware, etc. Un véritable festival. Déjà, on comprend mal comment cette appli a pu être publiée sur l’App Store, réputée pour avoir des procédures particulièrement draconiennes en la matière.

Mais ce qui est encore plus étonnant, c’est qu’Apple aura mis trois mois au total pour la supprimer. En effet, les développeurs de Tor ont envoyé une première plainte le 26 décembre dernier, comme on peut le voir dans un ticket d’incident. Apple répond promptement, expliquant vouloir donner la chance au développeur de « Tor Browser » de s’expliquer, ce qui semble normal. Puis ensuite plus rien. Les développeurs de Tor essayent de reprendre contact plusieurs fois avec Apple, qui ne donne plus signe de vie. La firme ne décide de retirer l’application que maintenant, après la publication de plusieurs articles dans la presse américaine. Ce qui n’est pas franchement la preuve d’un bon mode de gestion.

Ceux qui désirent néanmoins surfer le Net en utilisant Tor sur leur terminal iOS, sachez qu’il existe déjà deux applis de ce type : Red Onion et Onion Browser. Toutefois, cette dernière n’est pas disponible dans l’App Store français en raison « des conditions restrictives sur l’import de logiciel de chiffrement », explique le développeur sur sa page…

Lire aussi:

Tor pourrait devenir une technologie standard du web, le 02/12/2013
Tor : bientôt une messagerie anonyme sécurisée, le 03/03/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn