Passer au contenu

Google blinde son service de messagerie Gmail

Le géant du web rend le chiffrement HTTPS obligatoire. Par ailleurs, il met en place un chiffrement interne pour éviter que les messages en transit entre ses différents datacenters ne soient siphonnés par la NSA.

Le scandale de surveillance de la NSA a au moins un avantage : les fournisseurs sont obligés d’améliorer la sécurité de leurs services pour regagner la confiance de leurs clients. C’est sous cet angle qu’il faut interpréter l’annonce que vient de faire Google concernant Gmail. Dans une note de blog, le géant du web explique que le chiffrement HTTPS devient désormais obligatoire. Jusqu’à présent, c’était seulement une option activée par défaut. Cette fonctionnalité assure le chiffrement des emails entre l’utilisateur et le serveur de messagerie de Google.

Autre nouveauté : Google annonce le chiffrement des messages sur son réseau interne, lorsqu’ils circulent entre ses différents datacenters. Ce changement n’est pas une surprise. Google avait annoncé il y a quelques mois qu’il souhaitait désormais blinder tous ses flux internes pour éviter de se faire siphonner par le NSA. En octobre dernier, la Washington Post avait révélé que l’agence américaine interceptait de manière clandestine les communications qui circulent entre les datacenters de Google, au travers d’un programme de surveillance baptisé « Muscular ». Une révélation qui, à l’époque, n’a pas du tout amusé Google…

Source :

Note de blog de Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn