En avril dernier, Apple a déposé une nouvelle demande de brevet auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce. La demande, intitulée « dispositifs électroniques avec écrans latéraux », reprend des schémas et des descriptions déjà déposées en 2014 devant le même organisme.
Le document décrit un iPhone dont les tranches sont recouvertes d’un écran tactile. La structure est composée d’un assemblage de panneaux sous un boîtier en plastique ou en verre transparent. Il est possible d’interagir avec les dalles, comme avec l’écran principal. En fait, Apple souhaite que les tranches fonctionnent comme le prolongement de la dalle d’affichage.
À lire aussi : Apple a une idée pour que l’iPhone puisse dire adieu aux coques de protection
Un iPhone avec une Touch Bar
Sur le papier, cette invention rappelle à bien des égards la Touch Bar des MacBook. Introduite par Apple en 2016, cette barre tactile OLED dynamique venait remplacer les touches de fonction traditionnelles. Elle s’adaptait surtout au logiciel utilisé, en donnant accès à des raccourcis et des fonctions spécifiques pour des applications comme Safari, Adobe Photoshop ou encore Final Cut Pro.
De la même manière, la Touch Bar de l’iPhone vient remplacer tous les boutons physiques situés sur les tranches, comme le bouton Action/ silencieux, les touches de volume et de verrouillage. Dans le brevet, Apple prévoit aussi que certaines fonctionnalités, situées sur l’écran principal, soient déportées sur les tranches afin de gagner de la place. On imagine que ça pourrait concerner des touches virtuelles comme celles dévolues à l’appareil photo ou à la lampe torche, ou des indicateurs comme la batterie, la connexion Wi-Fi ou les barres de réseau.
Des commandes contextuelles peuvent également apparaître en fonction des applications iOS ouvertes ou des notifications reçues. Par exemple, la tranche peut afficher les commandes du lecteur musical, un aperçu des messages ou encore le nom de la personne qui vous appelle. Sur certains schémas, la barre tactile est combinée à une touche physique pour le volume. Cette zone de l’écran indique alors clairement où en est le volume quand l’utilisateur appuie sur le bouton. Le nom de la musique ou du contenu diffusé peut aussi être affiché.
Peu appréciée des utilisateurs, la Touch Bar des MacBook a finalement tiré sa révérence en 2021. Pour Apple, le retrait du bandeau tactile sonne comme un aveu d’échec. Malgré cette défaite, la technologie de la Touch Bar pourrait théoriquement être très utile sur l’iPhone, estime vraisemblablement Apple.
Une idée persistante chez Apple
Il ne s’agit encore que d’un brevet. Pour le moment, aucune preuve n’indique qu’Apple compte réellement exploiter ce nouveau design sur un futur iPhone. Comme c’est courant chez tous les fabricants, Apple pourrait avoir déposé ce brevet simplement pour protéger ses innovations et se prémunir contre de potentiels rivaux. Par le passé, Apple d’ailleurs déjà breveté des designs d’iPhone très originaux, comme des écrans courbés, ou qui recouvrent tout le dos, qui ne sont jamais arrivés sur le marché.
Néanmoins, ce n’est pas la première fois qu’une demande de brevet décrit un iPhone avec un écran sur les tranches à la manière d’une Touch Bar. On a pu voir des propositions analogues dans la base de données du Bureau américain des brevets dès le début des années 2010. Apple va-t-il finir par sauter le pas ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Apple Insider