La plupart des utilisateurs investissent dans une coque pour protéger leur précieux smartphone. Ces étuis de protection, disponibles dans une variété de formats et de styles différents, permettent d’éviter les rayures, les fissures et autres aléas du quotidien.
Comme l’ont remarqué nos confrères d’Apple Insider, Apple a imaginé une technologie qui pourrait bien rendre les fameuses coques complètement inutiles et obsolètes. Le géant de Cupertino a en effet déposé un brevet décrivant un nouvel alliage de matériaux pour les châssis de ses appareils auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce. Celui-ci a été baptisé le « Spatial Composites ».
À lire aussi : Votre iPhone va bientôt pouvoir surveiller votre chien ou votre chat
Pourquoi Apple a développé un nouvel alliage
Comme l’explique Apple dans le descriptif du brevet, tous les matériaux utilisés pour recouvrir les appareils grand public, comme les smartphones, les montres et les tablettes, ont des atouts et des inconvénients. Par exemple, le métal est très résistant aux chocs, mais il « peut interférer avec les signaux radio » émis ou reçus par le terminal. Certains métaux, très solides, pourraient efficacement protéger l’iPhone tout en coupant entièrement les communications. Ce n’est évidemment pas le but.
De même, la céramique, idéale contre les rayures, est particulièrement cassante. Lors d’un choc violent, la coque risque donc de se fissurer. Apple évoque également le cas du plastique, assez solide et compatible avec les signaux radio, mais sensible aux rayures et aux coups.
Pour profiter des atouts de ces matériaux en s’affranchissant de leurs failles, Apple a eu l’idée de mettre au point un nouvel alliage. Celui-ci est composé d’un enchevêtrement complexe de matériaux. L’essentiel du brevet couvre d’ailleurs la manière dont ces éléments doivent être combinés.
Sur les illustrations accompagnant le document, on aperçoit un châssis d’iPhone composé de minuscules « éléments résistants à l’abrasion », incorporés dans la structure. En clair, Apple cherche à glisser des morceaux microscopiques d’un matériau très résistant, comme le métal ou la céramique, dans un support flexible capable de laisser filtrer les ondes. Cette approche permet de combiner le meilleur de tous les matériaux.
Comme toujours, on rappellera qu’il s’agit uniquement d’un brevet. À ce stade, rien n’indique qu’Apple a vraiment l’intention d’exploiter cette nouvelle technologie. Il n’est pas impossible que la firme ne souhaite pas commercialiser un iPhone recouvert d’un alliage en « Spatial Composites ». Il arrive souvent qu’Apple, comme tous les constructeurs, brevette des innovations uniquement pour se protéger d’un éventuel concurrent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Apple Insider