Et si les voitures électriques, voire autonomes, n’étaient pas le seul chantier sur lequel travaille Apple ? La firme à la pomme s’est vu octroyer le 17 février 2015 un brevet pour lunettes connectées qui pourrait lui permettre de faire une entrée spectaculaire dans le marché prometteur de la réalité virtuelle.
Ce brevet, soumis en septembre 2008, rappelle le casque Gear VR de Samsung et le Cardboard de Google mais avec un insert capable de n’accueillir que l’iPhone. « Le cadre permet d’afficher l’écran d’un dispositif électronique portable devant les yeux de l’utilisateur, dit le brevet. Cet écran peut agir comme écran principal du dispositif porté sur la tête. »
Le dispositif comprend la fonction PiP (Picture in Picture ou image sur image) via une caméra embarquée qui permet à l’utilisateur de regarder un écran tout en ayant une vue sur ce qui l’entoure. Il dispose également d’une télécommande venant en complément d’un contrôle par commandes vocales.
Le brevet décrit également un système par vibrations pour une immersion sonore au niveau du casque intégré aux lunettes. Si l’objectif est le divertissement vidéo, le système pourrait être décliné en lunettes de réalité virtuelle.
Cela dit, la validation de ce brevet ne veut pas dire qu’Apple va se lancer demain sur le marché de la réalité virtuelle. La firme de Cupertino pourrait très bien attendre que celui-ci soit plus mature avant de proposer son produit.
A lire aussi :
Google et Mattel ressuscitent les lunettes View Master à coups de réalité virtuelle, paru le 13/2/2015
Le LG G3 passe à la réalité virtuelle avec un casque façon Cardboard, paru le 10/2/2015
Source : United States Patent and Trademark Office
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.