Passer au contenu

Un Français parmi les 100 derniers candidats au voyage sans retour vers Mars

La sélection de volontaires pour aller peupler la planète rouge se poursuit. Désormais, ce sont les capacités d’adaptation et de résistance des candidats qui seront mises à l’épreuve.

Au départ, ils étaient 202 586 candidats. Il y a un an, ils n’étaient déjà plus que 1 058. Aujourd’hui, ils sont 100 à poursuivre la sélection pour devenir les premiers humains à peupler la planète Mars, a annoncé le cofondateur et PDG de Mars One, Bas Lansdorp.

Ces 50 hommes et 50 femmes sont principalement originaires d’Amérique et d’Europe; Parmi eux, un Français : Jeremy Saget. Interrogé par le quotidien Sud-Ouest, ce médecin bordelais de 37 ans est évidemment ravi : « C’est un projet pour lequel je vibre réellement. Maintenant, il reste beaucoup de travail à faire. »

De fait, la troisième étape de la sélection va bientôt démarrer. Les candidats seront regroupés en équipes et leur capacité à s’adapter ainsi que leur endurance seront mises à l’épreuve dans une réplique de la base censée les accueillir sur Mars. Après toutes les épreuves de sélection, il ne restera plus que 24 personnes qui partiront pour Mars, sans intention d’en revenir…

Selon les responsables du projet, Mars One commencera réellement en 2018 avec le lancement d’un satellite de communication vers la planète rouge. En 2020, un robot ira explorer Mars pour trouver le meilleur endroit où installer la future base, installation qui se déroulera entre 2022 et 2024, année du premier grand départ vers la planète rouge. Optimisme, quand tu nous tiens !

A lire aussi :
Elon Musk, le patron de Space X et de Tesla, veut partir à la conquête de Mars, paru le 14/1/2015

Sources : Mars One et Sud-Ouest

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse