Début mai, Apple et Google annonçaient un travail commun pour lutter contre les mouchards indésirables. Concrètement, les smartphones Android vont prévenir leurs utilisateurs de la présence d’un AirTag inconnu. Il s’agit de mettre un terme aux agissements des harceleurs qui utilisent les traqueurs d’Apple — et ceux d’autres marques — pour espionner des personnes, un abus d’utilisation de ces balises qui servent normalement à remettre la main sur un objet perdu.
Les AirTags premiers visés
La spécification technique développée par les deux géants de la tech a vocation à devenir un standard utilisé par tous les représentants du marché. Elle doit être intégrée d’ici la fin de l’année dans iOS et Android, mais Google n’a pas voulu attendre. Le moteur de recherche a en effet annoncé la détection de traqueurs indésirables dans les smartphones Android (à partir de la version 6.0) — une implémentation déjà aperçue en juin, mais officialisée hier. Et les AirTags sont d’ores et déjà pris en charge, ce sont d’ailleurs les seules balises compatibles en attendant la mise en œuvre de la spécification commune.
Si un mouchard séparé de son propriétaire est détecté par la fonction, une notification s’affichera sur le smartphone et permettra d’accéder à une carte localisant le traqueur. Il sera aussi possible de le faire sonner à distance afin de le trouver rapidement (le propriétaire n’en saura rien). Android tentera également d’obtenir des données comme le numéro de série, voire des informations sur le harceleur. Un guide pour désactiver le traqueur sera aussi proposé.
Autre fonction : cette mise à jour en phase de déploiement va permettre à l’utilisateur du smartphone de scanner les environs à la recherche d’une balise de suivi indésirable. Apple propose bien sa propre application Android depuis fin 2021, Détection des traqueurs, mais encore faut-il la télécharger, l’installer, et penser à l’utiliser !
Apple retarde l’activation du réseau Find My Device
Durant Google I/O, le moteur de recherche a annoncé une mise à jour de son réseau pour localiser les objets perdus, Find My Device (FMD). Actuellement, le réseau FMD peut localiser les téléphones et les montres connectées perdus, mais uniquement s’ils sont connectés à internet. La nouvelle version permet une localisation hors ligne en utilisant le milliard d’appareils Android en circulation dans le monde pour repérer les traqueurs Bluetooth à proximité, et envoyer leurs coordonnées aux utilisateurs.
Google s’est largement inspiré du réseau Localiser d’Apple qui fonctionne de la même manière, et c’est ce qui donne sa force aux AirTags : il suffit qu’un iPhone ou une Apple Watch soit dans les environs d’un traqueur pour que sa localisation « remonte » aux serveurs d’Apple. Il y en a tellement dans le monde qu’un AirTag perdu ne le reste pas longtemps…
Google avait annoncé que ce nouveau réseau FMD allait être déployé cet été, mais l’entreprise a mis le projet sur pause « jusqu’à ce qu’Apple implémente les protections dans iOS ». L’utilisateur d’iPhone doit également être alerté s’il est suivi par un traqueur du réseau FMD, ce qui sera possible dès que la spécification commune sera intégrée dans iOS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google
Et c’est la mort de l’objet, il n’a plus d’utilité. Les gens normaux en cacher dans leur voiture, moto, sac, vêtements, camping-cars….
La mort de l´utilisation pour espionner ! Mais il sera utilisé pour ce pourquoi il est conçu (enfin)
Mon vélo va encore se faire voler sans aucune chance cette fois ci de le retrouver.
Et comment on active et ce sert de ça ?