L’avenir des stalkers qui utilisent des trackers Bluetooth comme des AirTags s’assombrit. Et c’est heureux. Il y a plusieurs semaines, Apple et Google ont décidé d’unir leurs forces pour lutter contre le tracking Bluetooth indésirable, ainsi que pour proposer une spécification technique dans le but de définir un standard commun à iOS et Android. De son côté, la firme de Mountain View aurait visiblement bien avancé sur le sujet. Elle est sur le point d’introduire sur Android une fonction native pour détecter la présence à proximité immédiate de trackers Bluetooth potentiellement utilisés pour vous suivre à la trace.
Une alerte pour tous les trackers
Comme à son habitude, c’est Mishaal Rahman, journaliste et chercheur spécialiste d’Android, qui a mis en ligne sur son compte Twitter une série de captures d’écran de cette fonctionnalité à venir. Sur ces captures, on peut voir ce qui ressemble à l’interface de la fonction qui permettra aux utilisateurs de smartphones Android d’être alertés lorsqu’un tracker Bluetooth inconnu a été détecté à proximité.
Prévue pour être déployée d’ici à la fin de cet été, cette fonction doit permettre de détecter n’importe quel tracker inconnu, quelle que soit sa marque. Ainsi, dès lors qu’un Apple AirTag, qu’un Samsung Galaxy SmartTag ou qu’un tracker Tile inconnu sera détecté à proximité pendant vos déplacements, Android vous enverra automatiquement une notification pour vous alerter.
Celle-ci vous permettra de connaître le modèle du tracker repéré, mais surtout, vous proposera plusieurs options vous permettant de prendre les mesures nécessaires. Vous pourrez, par exemple, obtenir des informations détaillées les concernant, comme son numéro de série, que vous pourrez communiquer aux instances compétentes dans le cadre d’un dépôt de plainte.
Ce module d’alerte va aller encore plus loin. Grâce à lui, vous pourrez faire sonner les trackers inconnus qui suivent vos déplacements, directement depuis votre smartphone, pour les trouver plus facilement, et cela, sans que leur propriétaire le sache. Par ailleurs, les captures d’écran montrent que la fonction donnera accès, a priori, à des explications propres aux modèles de trackers détecté pour vous permettre de le désactiver physiquement et ainsi l’empêcher de mettre à jour sa localisation.
Enfin, ce nouveau module embarquera un bouton permettant de lancer manuellement un scan pour trouver des trackers Bluetooth à proximité. Tous les modèles les plus courants, notamment les AirTags, devraient être pris en charge, tout comme les trackers compatibles avec le réseau « localiser mon appareil » de Google.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Police
Pas d’infos sur les versions Android compatibles ? Que la dernière ou des versions légèrement plus anciennes y auront aussi le droit ?
Puis ? Il y a des nouveautés sur le sujet ? Finalement comment o va trouver les Smart Tag indésirables ? Dans l’article c’était écrit que jusqu’à la fin de l’année l’application va apparaitre.