Devrez-vous bientôt acheter un nouveau smartphone pour espérer pouvoir continuer d’utiliser Android Auto dans votre véhicule ? C’est en tout cas ce que rapportent nos confrères de 9to5Google. Le site spécialisé, qui a fait sa spécialité de décompiler les fichiers d’installation APK des applications Android pour y dénicher les nouveautés à venir, a trouvé du code allant en ce sens dans la dernière version d’Android Auto.
Mettre à jour Android ou acheter un smartphone plus récent
En fouillant dans le code de la dernière mise à jour d’Android Auto, 9to5Google a découvert plusieurs lignes de code faisant référence à la fin de la prise en charge de l’application sur les versions d’Android les plus anciennes :
<string name=”phone_os_deprecation_notification_title”>Update Android</string>
<string name=”phone_os_deprecation_notification_content”>To keep using Android Auto, update your phone to the latest version of Android</string>
Ces lignes de codes suggèrent que Google a prévu d’afficher une notification invitant les utilisateurs de smartphones fonctionnant sur une ancienne version d’Android à procéder à la mise à jour de l’OS de leur smartphone.
D’autres lignes de code semblent par ailleurs indiquer que le système Android Auto embarqué dans les véhicules affichera une alerte similaire :
<string name=”car_os_deprecation_title_text”>Update your phone soon</string>
<string name=”car_os_deprecation_body_text”>To keep using Android Auto, install system updates</string>
A priori, Android Auto pourrait très prochainement nécessiter un smartphone fonctionnant au moins sous Android 8.0 Oreo. Tous les appareils utilisant des versions d’Android antérieures se retrouveraient donc sur le banc de touche. Il semble pour l’heure difficile de savoir si l’application cessera complètement de fonctionner, ou si elle sera toujours utilisable sans bénéficier de plus de mise à jour sur ces vieilles versions d’Android.
Ceci étant, le message d’alerte que Google a prévu d’afficher est plutôt cocasse. Comme le souligne très bien 9to5Google, si des utilisateurs utilisent encore un terminal sous Android 7, c’est très probablement parce que le fabricant de leur appareil ne propose plus aucune mise à jour logicielle.
Ce n’est pas la première fois que des applications Android d’importances cessent de fonctionner sur les versions d’Android les plus anciennes. Le mois dernier, la firme de Mountain View annonçait par exemple que Chrome 119 serait la dernière mouture de son navigateur Web à être prise en charge par Android Nougat. Pour passer à Chrome 120, Google exige un appareil fonctionnant au moins sous Android 8.0 (Oreo). Et visiblement, Google Agenda a bénéficié du même sort, puisque sa mise à jour la plus récente ne peut pas être installée sur les appareils fonctionnant sous Android 7.1 ou une version antérieure.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Google