Les widgets sont présents sur Android depuis longtemps, mais leur implémentation n’a pas toujours été très heureuse. Avec Android 14 et One UI 6.0, Google et Samsung pourraient enfin les rendre beaucoup plus pratiques à utiliser sur l’écran de verrouillage.
Les widgets sur Android 14 selon Samsung
Sur Android, les widgets sont apparus pour la première fois avec Android 4.2 Jelly Bean. Google a ensuite décidé de les supprimer quelques années plus tard avec Android 5.0 Lollipop. Mais, Samsung a toujours tenu à les conserver d’une manière ou d’une autre sur son interface maison. One UI 6, basé sur Android 14, devrait mettre l’accent sur la personnalisation de l’écran de verrouillage.
Actuellement, les widgets de l’écran de verrouillage sur les appareils Samsung sont assez limités. Ils ressemblent plutôt à des raccourcis avec lesquels les interactions sont assez limitées. Il est par exemple impossible de les redimensionner ou de les déplacer sur l’écran à votre guise. Vous pouvez simplement les activer, les désactiver et choisir leur ordre d’apparition.
D’après l’utilisateur de Twitter itnyang, One UI 6 pourrait donner la possibilité aux utilisateurs d’ajouter n’importe quel widget à l’écran de verrouillage et pas seulement ceux de la liste de Samsung. En l’état, l’image partagée ne présente pas une interface des plus esthétiques, mais cela pourrait simplement être une version logicielle précoce qui est amenée à évoluer.
Depuis One UI 4.1, Samsung donne la possibilité d’empiler les widgets sur l’écran d’accueil pour passer de l’un à l’autre sans qu’ils occupent plus de place. Nous verrons si la marque coréenne rend cela possible sur l’écran de verrouillage, ce qui serait très pratique à l’usage. La version bêta de One UI 6 devrait entrer en bêta d’ici à la fin du mois de juillet. Elle repose sur Android 14 qui apporte son lot de nouveautés.
Quels smartphones Samsung Galaxy seront mis à jour vers Android 14 et One UI 6 ?
Samsung est le constructeur de smartphones sous Android à proposer le support logiciel le plus étendu. La marque coréenne propose quatre ans de mises à jour majeures de l’OS et cinq ans de mises à jour de sécurité pour ses smartphones haut de gamme « Galaxy S ». Dernièrement, elle a fait de même avec certains de ses mobiles de milieu de gamme « Galaxy A ».
Les smartphones récents comme les Galaxy S23, S22 et S21 recevront donc Android 14 et One UI 6. C’est également le cas des Galaxy Z Fold 3, Fold 4, Flip 3 et Flip 4. Sur l’entrée et le milieu de gamme, les Galaxy A13, A23, A33, A53 et A72 auront aussi le droit à leur mise à jour vers la dernière mise à jour de l’OS. Pour en savoir, plus, nous vous renvoyons vers notre article dédié :
La liste des smartphones Samsung Galaxy qui recevront Android 14
Sans surprise, les modèles les plus récents seront les premiers à recevoir la mise à jour. Les propriétaires de smartphones plus « anciens » devront se montrer patients pour gouter à ces nouveautés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Sammobile