La dernière version d’Android serait en mesure de limiter l’utilisation des ressources du téléphone par les « bloatwares ». Une fonctionnalité très intéressante que les constructeurs ne sont malheureusement pas obligés d’utiliser.
Android 14 veut protéger votre smartphone des bloatwares
Si votre téléphone est truffé d’applications préinstallées que vous n’utilisez pas, vous serez ravi d’apprendre qu’Android 14 intègrerait une fonctionnalité pour limiter leur impact. C’est du moins ce que laisse entendre le journaliste et développeur Mishaal Rahman sur son Patreon.
Il explique qu’Android 14 « analysera » les partitions système lors du premier démarrage. Si une nouvelle application avec une application qui peut être lancée via une icône sur l’écran d’accueil est détectée lors de cette analyse, l’application sera mise dans un état « ARRÊTÉ » jusqu’à ce qu’elle soit ouverte par l’utilisateur.
« Cela signifie que de nombreuses applications préchargées qui peuvent être lancées par l’utilisateur ne consommeront pas de ressources système jusqu’à ce que l’utilisateur les lance réellement. ». Il précise par ailleurs que cela permettra de « réduire considérablement l’utilisation des ressources système (par exemple, la mémoire ou la batterie). »
Oui, mais…
Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est que ça l’est. En effet, Google prévoit d’activer cette fonctionnalité par défaut dans Android AOSP, ce qui permettra aux différents constructeurs (OEM) de ne pas utiliser cette fonctionnalité s’il ne le souhaite pas. Un choix qui pourra également se faire « à la carte » en ajoutant certaines applications à une liste verte pour que ces dernières puissent consommer des ressources système sans être lancées au préalable.
À lire : Voici quand vous allez recevoir la mise à jour sur Android 14 sur Samsung Galaxy
Comme on pouvait l’imaginer, le « package » de base fourni aux constructeurs intègre déjà plusieurs applications Google sur la fameuse liste verte. C’est notamment le cas du Play Store, de Chrome, YouTube Music, Contacts, Fichiers ou encore Photos. Certaines d’entre elles ont besoin de tourner en arrière-plan pour assurer des fonctionnalités importantes comme la synchronisation des contacts. Pour d’autres, cela reste discutable.
L’idée d’intégrer une telle fonctionnalité par défaut dans Android 14 nous semble bonne, encore faut-il que les constructeurs jouent le jeu pour limiter l’impact de certaines applications préinstallées qui ne seront peut-être jamais utilisées…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Authority