Passer au contenu

Amazon dévoile son nouveau drone de livraison Prime Air

Le géant du e-commerce compte lancer son service d’ici quelques mois. L’appareil qui devrait inaugurer les vols est une ingénieuse machine hybride cumulant les qualités d’un avion et celles d’un hélicoptère.  

Le service de livraison par drone Prime Air d’Amazon est sur le point d’être lancé. Encore « quelques mois » et ce projet fou devrait voir le jour comme cela a été annoncé à l’occasion de la conférence MARS (Apprentissage Machine, Automatisation, Robotique et Espace) qui se tient actuellement à Las Vegas. Un nouveau drone a été dévoilé à cette occasion.

Une vision stéréoscopique et des algorithmes avancés

Il s’agit d’une machine hybride capable de décoller et d’atterrir verticalement comme un hélicoptère dans un espace réduit. Mais elle est aussi efficace et aérodynamique qu’un avion, ce qui lui permet d’aller plus vite et d’économiser ses batteries. Elle passe facilement de l’un à l’autre mode, de façon à s’adapter aux changements météo. Amazon explique également utiliser des capteurs et algorithmes avancés, comme la vision stéréoscopique à vues multiples, afin de détecter des objets statiques (telle une cheminée) ou en mouvement (tel un parapente). Ce drone y associe des algorithmes propriétaires de vision par ordinateur et d’apprentissage automatique.

Amazon a été le premier à imaginer un jour pouvoir livrer des colis par drones en 2013. Mais il a été pris de cours par Google qui a lancé une première liaison commerciale cette année en Australie.  Amazon reste focalisé sur une flotte de drones capable d’opérer dans un rayon de 15 km et d’apporter des commandes de moins de 5kg en moins de 30 minutes.

Source : Amazon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY