Le court Philippe-Chatrier est le plus prisé du site de Roland-Garros. C’est là que s’affrontent les stars du tennis mondial. Mais il sert aussi à expérimenter de nouvelles technologies. France Télévisions et une vingtaine de partenaires se livrent ainsi jusqu’à dimanche à des tests de vidéo 8K, ce format qui affiche une définition de 7680 x 4320 pixels.
La 5G au secours de la télévision 8K
La première démonstration est une diffusion en direct via la 5G. Une première mondiale. On peut y assister à la fois dans un bâtiment à proximité où se trouvent les équipes de France Télévisions mais aussi plus loin sur le stand d’Orange. A la base, deux caméras Sharp 8K installées dans le stade filment les matchs et envoient leurs images au serveur de streaming de France Télévisions.
Le flux est ensuite transmis via la 5G et grâce à des antennes Nokia jusqu’à un smartphone Oppo 5G. Ce dernier partage sa connexion avec un PC, relié à un téléviseur 8K grâce à quatre câbles HDMI 2.0. L’ordinateur affiche la vidéo sur l’écran grâce à un lecteur VLC compatible. La présence du PC et du smartphone est indispensable, faute de TV 5G. « Aujourd’hui, les premiers appareils 5G disponibles sur le marché sont essentiellement des smartphones. Il n’existe pas encore de clé 5G. Les smartphones sont une bonne solution pour ce genre de démonstration car on peut les mettre facilement en mode modem », nous explique Jean-Pierre Casara, responsable innovation 5G à la direction Technology and Global Innovation du Groupe Orange.
Le grand public ne peut toutefois pas regarder les matchs en 8K, même si quelques écrans affichent les vidéos obtenues dans ce format dans les allées de Roland Garros. « Notre objectif cette année n’était pas de réaliser l’image, mais de vérifier la conformité technique de toute la chaîne allant de l’objectif de la caméra au téléviseur », précise Bernard Fontaine, le directeur Innovations Technologiques de France Télévisions.
Tout est prêt pour des YouTubers 8K
Le groupe audiovisuel public ne s’est pas contenté de cette démonstration. Il a mis aussi sur pied une plate-forme expérimentale de captation, d’encodage et de streaming où l’on trouve en condensé les équipements qui permettront la diffusion de la 8K dans le futur.
Les caméras 8K sont reliées en fibre optique jusqu’à un mélangeur vidéo 8K de la marque Black Magic qui permet de sélectionner jusqu’à dix caméras ou de faire des incrustations et des transitions comme les fondus enchaînés. A la sortie de ce mélangeur, le signal sear compressé par des encodeurs pour passer d’un débit de 48 Gbit/s à seulement 85 Mbit/s !
La plate-forme de France Télévisions tâche aussi de rendre la 8K compatible avec les grands standards de retransmission numérique. Tout ce qui est encodé est enregistré et stocké en permanence. De manière à pouvoir proposer aussi bien le contrôle du direct que de la vidéo à la demande, de la diffusion OTT ou encore l’adaptation dynamique de la bande passante en fonction des capacités de débit du terminal. Une application mobile a même été développée pour l’occasion pour tester tous ces usages.
« Aujourd’hui, les équipements de toute la chaîne de production sont matures pour faire de la 8K. Et à des prix raisonnables. Si vous ajoutez à cela que les tarifs des caméras 8K baissent, on peut penser qu’il y aura bientôt des YouTubers qui proposeront des contenus 8K. Ils seront suivis par des services de streaming qui proposeront séries et films en 8K, et enfin des chaînes de télévision, plus lentes à réagir parce que ce sont elles qui vont devoir réaliser les investissements les plus lourds. Mais tout cela est en train d’arriver beaucoup plus vite que prévu », conclut Bernard Fontaine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.