Qui a dit que les assistants personnels se faisaient la guerre ? Microsoft et Amazon ont travaillé main dans la main pendant toute une année afin d’intégrer Cortana sur les enceintes Echo et Alexa sur Windows 10. De cette manière, il vous est possible de demander à Cortana de discuter avec Alexa, et inversement.
L’expérience ultime ?
Le but de ce partenariat est de proposer une expérience la plus complète possible avec un assistant vocal. Cortana et Alexa ont chacune leurs qualités et si l’une ne peut répondre à la demande, la seconde peut, peut-être, prendre le relais et assurer la prestation. Du côté de Microsoft, il existe un intérêt certain pour tout ce qui concerne les applications Outlook comme les mails ou l’agenda. L’assistant d’Amazon, quant à lui, s’oriente plus sur des services liés à la domotique et les loisirs (musique, vidéo, etc.). Ce qui nous mène à penser que finalement, le duo Cortana et Alexa se rapproche de ce que propose déjà Google Assistant…
Comment ça marche
Il suffit de demander à son assistant, par exemple, « Cortana, ouvre Alexa » et le tour est joué, à condition évidemment d’avoir liés ses comptes respectifs. Quand la seconde IA est opérationnelle, toutes les futures questions sont directement envoyées à cette dernière. Dans le cas énoncé, c’est bien Amazon qui récupère toutes les données ; Microsoft n’en retiendra aucune.
Pour le moment, c’est encore à l’utilisateur de choisir avec quel assistant il souhaite converser. Dans un futur plus ou moins proche, le patron d’Amazon Jeff Bezos, imagine des appareils capables de trouver automatiquement l’assistant le plus qualifié pour répondre aux demandes : Alexa, Cortana, Google Assistant, Siri ou encore – on y croit – Bixby.
Cette coopération n’est disponible qu’aux États-Unis dans une version bêta ouverte au public.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.