Qui est le maillon faible des assistants personnels ? C’est ce que l’entreprise Loup Ventures s’est employée à déterminer en mettant à l’épreuve les quatre IA grand public du marché : Google Assistant, Siri, Alexa et Cortana. Sans grande surprise, c’est l’Assistant de Google qui monte sur la première marche du podium, suivi de Siri et dans l’ordre, de Alexa et Cortana.
Une bonne compréhension mais beaucoup de réponses hors sujet
Pour évaluer leur coefficient intellectuel ou, plutôt, leur capacité à répondre correctement aux injonctions et questions des utilisateurs, Loup Venture les a soumis aux mêmes 800 questions portant sur des thématiques diverses comme le commerce, l’actualité, la navigation web. Puis a analysé leurs réactions face aux ordres donnés. Deux types d’épreuves donc qui ont permis, ensuite, à l’entreprise d’établir un classement.
Les quatre protagonistes font presque jeu égal lorsqu’il s’agit de comprendre les questions ou les requêtes simples. Google Assistant fait un sans faute (100%), suivi de près par Siri (99%) et Alexa et Cortana sont ex aequo (98%).
En revanche, lorsqu’il s’agit de répondre pertinemment à une question posée sur une thématique précise, les choses se gâtent. Google Assistant apporte la bonne réponse dans 85,5% des cas et Siri, dans 78,5%. La version smartphone (éprouvée ici et plus complète que celle de l’Apple TV et de l’HomePod) semble avoir du mal à reconnaître et à correctement interpréter les questions dans lesquelles sont mentionnés des noms propres (nom de ville ou de restaurant par exemple). Elle est en revanche presque incollable quand on formule des demandes relatives à la musique ou quand on lui demande d’interagir avec des fonctions précises d’appareils de l’écosystème Apple. En queue de peloton, on retrouve Alexa avec 61,4% et Cortana, bonne dernière, avec seulement 52,4% de bonnes réponses.
Les assistants deviennent de plus en plus… intelligents
Selon les données du site, par rapport à avril 2017, période de l’année à laquelle le premier questionnaire du genre avait été réalisé, tous les scores sont en hausse. Siri enregistre la plus forte progression, passant de 66,1% à 78,5%. Google Assistant, lui, affichait déjà un score de 74,8% et ne progresse que de 10% environ. Cortana, elle, est encore une fois mauvaise élève puisque n’enregistrant une progression que de… 3,6% en un an. Quant à Alexa, elle n’avait pas pu être évaluée à l’époque.
Toutefois, Loup Ventures a remarqué que lorsqu’on la sollicitait à propos de biens commerciaux à trouver, celle-ci (et cela semble presque normal) favorisait les “Choix d’Amazon” plutôt que de fournir une liste de produits étoffée. Dans ce domaine particulier (celui du commerce), Cortana est particulièrement en retard, ne parvenant à répondre parfaitement qu’à 20% des sollicitations formulées.
Loup Ventures explique également que le fait qu’Assistant et Siri soient directement implantés dans l’OS des smartphones et non des applis tierces comme Alexa et Cortana leur donnent un avantage certain.
Source :
Loup Ventures
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.