Acer fait un pas de côté. L’entreprise taïwanaise spécialisée dans les ordinateurs portables et les smartphones se lance dans la mobilité avec un vélo électrique nommé ebii. Bien entendu, lorsqu’on est connu pour ses « Predator », on ne peut pas se contenter d’un VAE passe-partout. Pour autant, le vélo électrique d’Acer n’est pas un monstre sur roues. Ne cherchez pas une quelconque trace d’un système RGB ou le moindre bout d’une RTX 4090, ebii est… un cycle assez peu impressionnant, quoique visuellement original. Sous ses allures de petit vélo taillé pour les grandes villes, ebii est surtout un deux-roues particulièrement connecté.
Cela ne se voit pas vraiment sur son design. Son cadre ressemble à s’y méprendre à ceux de certains vélos électriques pliants d’entrée de gamme. Le tube diagonal, sorte de grosse clé USB qui relie le vélo d’une part à l’autre, renferme une batterie de 460 Wh et intègre l’optique avant. Petite originalité : il dispose d’une fourche monobranche, façon Lefty, qui permet d’ajouter en style ce qu’elle retire en poids. Conséquence : l’Ebii ne pèse que 16 kg.
Reposant sur deux roues de 20 pouces (là aussi semblable à ce que se fait sur le marché du pliant), il est alimenté par un moteur à moyeu avant de 250W. Le couple annoncé est de 40 Nm ce qui pourrait être suffisant pour la plupart des trajets en ville, mais quelque peu limité en côte. À titre de comparaison, le nouveau vélo électrique pliant, l’E Fold 500 de Décathlon, affiche un couple de 35 Nm. Ebii n’intègre pas de transmission, mais une vitesse unique. À l’image de certains vélos connectés tels que Cowboy ou VanMoof, il s’appuie sur un capteur de couple pour définir l’assistance idéale en fonction des situations. Comme tous les vélos électriques en Europe, son assistance est limitée à 25 km/h. Enfin, côté freins, Acer a eu la bonne idée d’équiper son VAE de freins à disques hydrauliques de 160 mm.
Ultra connecté
Plus que sur le design ou sur la partie technique, c’est sur la connectivité que le vélo électrique d’Acer veut faire la différence. Bien entendu, une application est indispensable pour le faire fonctionner. C’est elle qui permet de le verrouiller/déverrouiller ou de le localiser. Elle donne aussi un historique de ses derniers trajets et permet évidemment de choisir parmi les trois niveaux d’assistance du vélo (éco, normal, boost).
Enfin, ebii dispose de deux fonctionnalités assez innovantes. La première est une alerte anti-collisions sur laquelle Acer donne assez peu de détails. Le vélo utiliserait plusieurs capteurs pour prévenir le pilote en cas de rapprochement soudain d’une voiture, par exemple. Ce type de dispositifs se retrouve la plupart du temps sur des accessoires dédiés tels que le Varia fabriqué par Garmin. Comment Acer a intégré cette option directement dans son vélo mérite à coup sûr d’être regardé de près. Le fabricant précise que la batterie du vélo peut être utilisée pour alimenter d’autres accessoires, tels que… au hasard, un ordinateur portable Acer. D’ailleurs, la batterie de 460 Wh (jusqu’à 110 km d’autonomie) dispose d’une fonction de charge rapide qui permet de faire le plein en 2h30.
Acer n’a pas encore communiqué sur le prix ou la disponibilité de son ebii, mais si le vélo connecté du fabricant taïwanais est disponible en France, 01net.com ne manquera pas l’occasion de le tester.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Engadget