Passer au contenu

916 km en une charge : les secrets d’un record du monde en SUV électrique

Le nouveau record du monde de distance parcourue avec une seule charge vient d’être battu. Surprise : il a été réalisé au volant d’un SUV, une Ford Mustang Mach-E.

Pour battre un record du monde d’autonomie en voiture électrique, rien de mieux que d’opter… pour un SUV. C’est sans doute cette assertion assez loufoque qui a servi de moteur à l’équipage britannique qui vient de battre le record du monde du plus long trajet en voiture électrique, sur une seule charge. Sam Clarke et Kevin Booker ont battu le précédent record du monde d’environ 10 km au volant d’une étonnante Ford Mustang Mach-E.

Le record, homologué par le Guinness World Records n’a rien d’un hasard. Du choix du modèle, à son équipement, en passant par l’itinéraire et la période de la saison, tous les paramètres ont été optimisés pour donner un maximum de chances à l’équipage d’aller le plus loin possible.

Le véhicule : Ford Mustang Mach-E Premium Extended Range (RWD)/Propulsion

C’est l’élément central de cette performance : la voiture. Le SUV électrique de Ford, dans cette finition réunit plusieurs avantages. Certes, c’est un SUV mais il dispose d’un aérodynamisme assez avantageux et surtout d’une très grosse batterie de 91 kWh qui lui permet d’atteindre, en théorie, 600 km d’autonomie. Équipé en pneus de 18 pouces Bridgestone, ce Mach-E a donc explosé son potentiel de plus de 50 % puisqu’il a atteint 916,74 km très exactement.

Les pilotes : deux spécialistes

Au volant de ce Mach-E, le choix des deux pilotes n’est pas non plus hasardeux. Sam Clarke et Kevin Booker sont coutumiers du fait puisqu’ils cumulent respectivement cinq et deux records de ce type. Surtout, les deux travaillent pour Webfleet, une filiale de Bridgestone spécialisée dans la gestion de flotte. Précisons également que les deux compères étaient assistés d’un troisième larron, un copilote de secours du nom de Richard Parker.

Le trajet : une route parfaitement adaptée

Bien entendu, pour réaliser leur exploit, les Britanniques se sont tenus loin des autoroutes. L’itinéraire choisi est bien composé de routes ouvertes, mais essentiellement sur le réseau secondaire. La Mach-E s’est donc baladée tout au long du Royaume Uni entre le Norfolk, le Lincolnshire, le Yorkshire, le Leicestershire et le Suffolk. Un long périple de 24 heures qui a pris soin d’éviter les zones de forte affluence afin de maîtriser au mieux l’allure et la consommation.

Un modèle d’éco-conduite

Comment les pilotes de Bridgestone ont pu dépasser l’autonomie homologuée de la Mach-E de plus de 300 km ? En plus des éléments cités jusqu’ici, il en est un qui revêt une importance majeure : la conduite. À l’évidence, le binôme a un sacré coup de pédale lorsqu’il s’agit d’économiser les kWh. De fait, si l’on ne connait pas la vitesse moyenne réalisée sur le parcours, d’autres chiffres permettent de se rendre compte de la performance. Si l’on part du principe que le véhicule a vraiment roulé pendant 24 heures, sa vitesse moyenne devrait se situer aux alentours de 38 km/h de moyenne. Mais c’est la consommation qui laisse pantois. Celle-ci est estimée à 9,92 kWh/100 km. Tout simplement impressionnant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Electrek


Dimitri Charitsis
Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *