Le stand Volkswagen du salon de Munich 2023 accueille le nouveau concept ID GTI, qui annonce la poursuite de déclinaisons sportives sur la gamme électrique, et notamment la prochaine ID.2. Similaire aux dimensions d’une Golf, la berline compacte arrivera fin 2025. La marque fêtera alors ses 50 ans de Golf GTI, la célèbre bombinette lancée pour la première fois sur les routes en 1974, dix ans avant que Peugeot rejoigne le bal avec la 205 GTI (1984).
Pour cette occasion, Volkswagen annonce que d’autres versions sportives arriveront malgré la fin des moteurs thermiques. Et sans hésiter, la marque a récupéré le sigle GTI à la manière de ce qu’a aussi fait Peugeot, pour d’ores et déjà l’incruster sur un concept 100 % électrique. Pour sa présentation, pas un mot sur le moteur ou sur la technique. Dans le discours officiel, on retient plutôt de l’héritage de ces petites sportives légères « leur maniabilité et leur puissance ».
Si la GTI peut survivre à la disparition des moteurs thermiques, alors il faudra qu’elle embarque d’autres éléments distinctifs et qu’elle trouve une nouvelle raison d’être. Pour cela, Volkswagen a choisi une couleur rouge vif et a équipé son concept d’ID.2 d’éléments de carrosserie respirant la vitesse : spoiler, diffuseur arrière, et large entrée d’air au niveau du parechoc avant. Du style pour du style néanmoins, alors que les modèles électriques chez Volkswagen sont bridés entre 145 et 180 km/h.
À l’intérieur, les sièges aux motifs écossais sont conservés. Même chose pour le mythique volant à trois branches. En revanche, pour ce qui est du pédalier, il faudra compter évidemment une pédale en moins. Restera à voir si ce dernier sera toujours en alu brossé. Pour le reste, les clins d’œil se trouvent à l’écran, alors que pour les compteurs et pour l’interface d’info divertissement, Volkswagen a imaginé un rappel à la première génération de la Golf GTI.
Et pour la technique ? Ce que cache une GTI électrique
Aucune information concernant la technique n’a été dévoilée. Une chose surprenante pour un modèle qui devrait, même en électrique, se focaliser dessus. La seule annonce officielle concerne la présence d’un mode supplémentaire au mode Drive, appelé Turbo. Il pourra aussi être complété par un boost de puissance temporaire baptisé « Max GTI ». Sachant que le concept ID. 2all revendique 226 chevaux, nous devrions voir la future version GTI tutoyer les 300 ch.
En revanche, en mars dernier, l’ingénieur et membre du conseil d’administration de Volkswagen Kai Grünitz déclarait à Top Gear : « Ça sera une traction, et pas une transmission intégrale. J’ai un chiffre en tête pour la puissance, mais ce sera une surprise ». À savoir que l’ID.5 dans sa version GTX développe 299 chevaux et pourrait donc faire bénéficier de son moteur électrique à une ID.2 GTI.
Mais plutôt que de jouer selon les codes d’autrefois, Volkswagen n’oublie pas que les temps changent et qu’aujourd’hui l’expérience numérique devient presque aussi importante que celle des performances. Alors pour répondre à la demande des plus jeunes, l’écran à bord propose des trophées et des récompenses au fil du temps façon jeu d’arcade, mais aussi des données mesurées telles que celles d’un capteur de force centrifuge.
Est-ce que cela passera, à l’heure où de tels équipements peuvent aussi être vus comme une incitation à rouler trop vite et à se mettre en danger ? Réponse dans plus de deux ans certainement. D’ici là, une déclinaison moins chère sera déjà sur le marché, à savoir une version de série du concept Urban Rebel, présenté par Cupra. Si l’ID.2 est attendue à partir de 25 000 euros, une telle déclinaison électrique pourrait tout de suite porter l’addition à plus de 35 000 euros.
De quoi plaire aux plus jeunes sans décevoir les fans du premier jour ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.