Passer au contenu

5 points à soigner

Si vous élaborez le même type de projet, suivez les conseils de la rédaction.

Simplifiez l’adhésion

Pour que le système de l’achat groupé fonctionne économiquement, il faut que les internautes s’engagent à réaliser effectivement l’achat en fin de session. Toute la subtilité du procédé consiste donc à les amener à s’engager de manière ferme, sans perdre au passage trop d’internautes intéressés. Certains sites, tel clust.com, privilégient l’adhésion. On peut ainsi facilement se retrouver enrôlé dans un groupe d’achat pour un clic de trop. D’autres sites préfèrent verrouiller l’achat au plus tôt. La saisie du numéro de carte constitue le moment clé où l’internaute se considérera comme engagé ou non par son geste.

Négociez au plus serré

Indirectement, les services d’achats groupés entrent en concurrence directe avec les Web marchands traditionnels et les comparateurs de sites. Force est de constater que la comparaison ne tourne pas souvent en faveur du site d’achats groupés, même lorsqu’un grand nombre d’internautes se mobilise. Une simple vérification sur un site de comparaison de prix rend caduque bon nombre de propositions, notamment dans le domaine du matériel informatique. Vous devez donc faire mieux que vos concurrents puisque les contraintes posées à l’internaute (délais, incertitude sur le prix final) sont plus importantes que celles du marchand traditionnel.

Jouez la clarté

ttention aux simples promotions maquillées en achat groupé. Ainsi, multiplier les produits bas de gamme avec un niveau de réduction unique nuit à l’image du site de “group buying” qui ne devient alors qu’un soldeur. Le site doit proposer des produits standard, dont les prix de départ sont effectivement ceux du marché et les remises réellement attractives. Il convient également d’afficher clairement le nombre d’internautes ayant souscrit à une offre, de même que les seuils. Il est primordial que votre communauté d’internautes ait confiance dans les données délivrées.

Donnez la parole aux internautes

ne recommandation exploitée au mieux par Clust. Donner l’initiative à l’acheteur constitue un excellent moyen de le valoriser et donc d’établir une relation plus durable avec lui ; celle-ci n’est pas à sens unique comme lorsque seul l’envoi d’une lettre d’information est proposé. D’autre part, cela permettra de faire apparaître des catégories d’articles auxquelles les concepteurs n’ont pas encore pensé.

Explorez de nouvelles catégories de produits

Le site d’achats groupés réussit là où l’ensemble des galeries marchandes ont échoué sur Internet : fédérer des offres de tout type bénéficiant d’une forte audience. Exploitez donc votre infrastructure afin de proposer des articles introuvables sur le Net. C’est d’ailleurs le créneau exclusif du service uniondream.com, chez qui le système semble mieux fonctionner pour des montants inférieurs à 1000 francs (152 e)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction