De juillet à décembre, SpaceX a vu sa valorisation grimper de 30 milliards de dollars supplémentaires pour atteindre 180 milliards. Avant même d’être cotée en Bourse, l’entreprise d’Elon Musk vaut plus que celles de la défense (Boeing, Lockheed Martin) et de la télécommunication (Verizon, AT&T). En parallèle de sa santé financière, ce sont 3 records historiques qui ont été signés au cours de l’année.
97 tirs en un an
C’était l’un des rêves d’Elon Musk. En 2023, SpaceX a atteint 97 vols, soit à trois missions près de la barre symbolique des 100 lancements. L’année dernière, l’entreprise avait réalisé 61 lancements, ce qui s’avérait déjà être un record. Avec 28 décollages supplémentaires, elle a atteint son 250e vol depuis le lancement de ses opérations, et les 5 000 satellites Starlink en orbite. En tout, 91 des 97 lancements ont été effectués par des fusées Falcon.
3 heures entre deux lancements
Pour réaliser 97 lancements en seulement 52 semaines, SpaceX a donc du faire décoller une fusée tous les 4 jours. Mais parfois, les missions ont dû être davantage rapprochées, pour profiter de bonnes conditions météorologiques et respecter les échéances des commandes des clients. C’est ainsi que SpaceX en 2023 a signé le record du plus court délai entre deux lancements, à seulement trois heures.
19 missions pour une seule fusée
Pour réduire le prix de l’accès à l’espace, SpaceX compte avant tout sur la réutilisation de ses fusées. Et un nouveau record a été inscrit en 2023 à ce sujet. Une fusée Falcon a répété l’opération de lancement et de retour sur Terre pour un total de 19 fois. De quoi d’autant plus en faire le lanceur vedette de l’entreprise, en attendant les débuts opérationnels de Starship et de son lanceur Super Heavy. La Falcon Heavy, l’actuel lanceur lourd, est en marge avec seulement 8 vols depuis ses débuts en 2019.
La suite en 2024 ne sera pas moins exceptionnelle pour les affaires de SpaceX, à en croire ses perspectives. Plutôt que de rester sur un rythme de 100 lancements par an, l’entreprise vise maintenant 144 missions, soit 47 de plus. À titre de comparaison, 97 lancements représentaient déjà 9 fois plus de lancements que ceux qu’avait réalisés SpaceX lors de sa première décennie.
Sur un marché du spatial estimé à 546 milliards de dollars, SpaceX pourrait alors un peu plus en gratter des parts et se rapprocher du monopole. « Il y a des années, il fallait des capacités financières à l’échelle d’un État pour pouvoir réellement entrer dans l’espace. Ce n’est plus le cas », déclarait en septembre dernier Frank Ryan, co-président du cabinet d’avocats londonien DLA Piper, au Financial Times.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : CNBC