Passer au contenu

01net evening : toute l’actu tech du 18 novembre

Le tour de l’actualité high tech de la journée, en un clin d’oeil.

Applis, matériel et techno

Nokia revient avec une tablette sous Android, la N1 – Finalement, c’est avec une tablette sous Android que la marque finlandaise a décidé de revenir sur le marché grand public.

Un constructeur américain annonce le premier SSD de… 8 To ! – Le constructeur Foremay lance des SSD de 4 To et surtout 8 To pour les entreprises. Ces modèles utilisent les mêmes boîtiers 2,5 pouces que les SSD grand public.

La Box TV Fibre de Numericable débarque chez SFR à 29,99 euros par mois – L’opérateur lance aujourd’hui une offre fibre Très Haut Débit avec la Box TV de Numericable. Trois formules d’abonnement sont proposées. En voici les détails.

Samsung Galaxy Note Edge : le smartphone à écran incurvé arrive finalement en France – Contrairement à ce que laissait entendre Samsung jusqu’à présent, le dernier-né de la gamme Note sera bien commercialisé en France au mois de décembre prochain. On ne connaît pas encore son prix.

Snapchat lance son service de transfert d’argent, Snapcash – C’est avec une vidéo surprenante que Snapchat a annoncé le lancement de sa fonction de transfert d’argent entre particuliers. Si le principe est intéressant pas sûr que le public soit au rendez-vous.

Faut-il avoir peur du K5, le robot sentinelle capable de prédire des crimes ? – Comme dans Robocop, une start-up américaine développe le Knightscope K5. Une machine autonome capable de remplacer un vigile en détectant un comportement anormal et en avertissant les secours.

Concurrencé de toutes parts, Samsung va réduire ses gammes de smartphones en 2015 – Le fabricant sud-coréen va réduire ses gammes de smartphones de 25 à 33 % et diversifier ses sources de revenus en lançant d’autres produits. Une décision qui était attendue.

Reconnaissance d’image : Google rapproche l’ordinateur de l’humain – Les chercheurs du géant américain ont réussi à faire travailler de conserve deux réseaux neuronaux afin qu’un programme puisse décrire en une phrase et avec succès le contenu d’une image.

Avec Verse, IBM veut (aussi) réinventer l’e-mail – Après Google et Microsoft, c’est au tour de Big Blue de vouloir changer notre façon de consulter notre messagerie. En intégrant une couche de médias sociaux et une autre d’analyse comportementale.

Sécurité

Wirelurker : trois cybercriminels présumés arrêtés en Chine – Les autorités chinoises ont annoncé l’arrestation de trois hommes suspectés d’avoir créé et propagé Wirelurker. Le site leur servant à répandre le malware a été fermé.

Comment Google et consorts se mettent au service de la NSA – Une enquête journalistique révèle les relations incestueuses entre les géants de la Silicon Valley et l’agence de surveillance numérique. Grâce à des deals secrets, les cyberbarbouzes ont même pu intégrer des portes dérobées dans les produits de Microsoft et de Cisco.

Le Sénat américain s’attaque à un ambitieux projet de réforme de la NSA – Pour le Sénat le Patriot Act a fait long feu. Depuis l’affaire Snowden, les choses ont changé. Dans un projet soutenu par la Silicon Valley, il propose un Freedom Act.

Buzz, conso et société

• Uber : un dirigeant veut fouiller dans la vie des journalistes qui le critiquent – Un dirigeant de la société de VTC a imaginé, lors d’un dîner, la création d’une équipe chargée d’aller dénicher les failles et erreurs dans la vie privée des journalistes qui critiquent l’entreprise.

Microsoft se moque à nouveau d’Apple dans une publicité – La firme de Redmond vante sa dernière tablette en la comparant à un ordinateur portable de son grand rival, Apple. Mais cela manque toute de même un peu de fond… sans même parler de la forme.

Politique et droit

Entretien avec Steve Crocker (président de l’Icann) : «Notre projet de réforme sera présenté mi-2015» – Lors de son passage à Paris, Steve Crocker, président de conseil d ‘administration de l’Icann, a accepté de répondre à quelques questions d’actualité parmi lesquelles la polémique du «.vin/.wine» et sur la réforme de l’Icann.

• Kim Dotcom risque de retourner en prison après avoir perdu ses avocats – La fin d’année pourrait s’avérer très compliquée pour le cofondateur de Megaupload. Sa liberté sous caution pourrait être révoquée prochainement, alors que le cabinet d’avocats qui le représentait s’est retiré la semaine dernière.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction