Vous connaissez certainement iFixit, ce site qui démonte chaque nouvel appareil à sa sortie, analyse ses composants et lui accorde une note de réparabilité. Malgré l’annulation de la sortie du Galaxy Fold, repoussé de quelques semaines, le premier smartphone pliable de Samsung vient de passer entre les mains des savants fous du site. En plus de révéler d’intéressantes choses sur la conception de l’appareil, iFixit a peut-être découvert la raison du drame des écrans cassés aux États-Unis.
À lire aussi :
• Prise en main du Galaxy Fold : l’écran pliable est-il le futur du smartphone ?
• Samsung Galaxy Fold : ce qu’on aime… et ce qu’on n’aime pas
Un bout de l’écran non protégé
Le Galaxy Fold n’est pas étanche. Interrogé par 01net.com lors de la présentation du produit, la marque coréenne nous avait indiqué qu’une légère ouverture au niveau de la charnière existait et posait des problèmes d’imperméabilité. C’est exactement ce que pointe du doigt iFixit. Au niveau de la charnière, il y a un espace de 7 mm entre les deux parties de l’écran. C’est bête, mais ça change tout. Si un objet comme un grain de sable ou une goutte d’eau y pénètre, le smartphone peut en souffrir. S’il y a peu de chances que cela arrive, cela fait du Galaxy Fold un smartphone bien plus fragile que ses rivaux monoblocs.
L’explication d’iFixit est cohérente avec les cas de casse que l’on connait. Les journalistes de The Verge se sont plaints d’un objet coincé dans le pli que Samsung aurait identifié comme lié à un liquide. Il est fort possible que ce dernier soit passé par ce petit trou.
Une ingéniosité incroyable
Le démontage d’iFixit est aussi l’occasion de découvrir à quel point un smartphone pliable est compliqué à concevoir. C’est un peu comme s’il était composé de deux smartphones côte à côte. Chacun dispose de ses propres composants. La bobine de recharge sans-fil, le triple module caméra et les antennes sont à l’arrière. Les haut-parleurs et le vibreur sont à l’avant. Dans les deux blocs, on trouve une batterie, ce qui permet d’équilibrer le poids du smartphone.
D’ailleurs, c’est la charnière qui impressionne le plus. Cette dernière dispose de très nombreux composants. L’un d’entre eux permet au smartphone de se déplier symétriquement en équilibrant les forces. La charnière contient également des verrous pour que le smartphone tienne parfaitement droit en mode tablette. Un autre absorbe les torsions et protège le smartphone de la classe. Un petit bijou d’ingénierie.
Malheureusement, le Galaxy Fold est quasiment impossible à réparer. Ses écrans en plastique sont fragiles, les composants sont complexes à enlever et à insérer et risquent de ne pas durer etc. iFixit lui accorde donc la note de réparabilité de… 2/10. C’est très peu.
Source : Démontage complet de iFixit
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.