Passer au contenu

Samsung Galaxy Fold : ce qu’on aime… et ce qu’on n’aime pas

En test depuis quelques jours à la rédaction, le Galaxy Fold de Samsung nous séduit sur de très nombreux points. Mais le premier smartphone pliable n’est pas pour autant parfait.

En début de semaine, nous avons reçu le Galaxy Fold de Samsung. Dans notre prise en main, nous vous avions révélé à quel point nous apprécions utiliser cet appareil, qui est un véritable bijou de technologie. Après quelques jours d’utilisation et en attendant notre test complet, nous avons désormais plus de recul pour vous donner notre avis sur le premier smartphone pliable au monde (hors Royole FlexPai).

Quelles sont les choses que l’on adore sur le Galaxy Fold ? Quelles sont les choses qui nous ont déçus ? La réponse ci-dessous.

➕ Ce qu’on aime  ➕

La compacité d’un smartphone, le confort d’une tablette

À l’utilisation, le Galaxy Fold est incroyable. Si nous reviendrons sur tout cela dans notre test complet, on s’avoue désormais complètement convaincu par le produit de Samsung. Son écran de 7,3 pouces offre le confort d’une petite tablette tout en permettant une tenue à une main, pour l’utiliser en marchant dans la rue. À deux mains, c’est encore mieux. Une tient l’appareil, l’autre le manipule. Au quotidien, on profite donc d’un écran génial.

Thomas Remilleret / 01net.com – Le format du Galaxy Fold est extrêmement agréable.

La magie du Fold ? Sa capacité à se plier et à ranger simplement. Il n’y a rien de plus satisfaisant après une utilisation de 5-10 minutes dans le métro que de rabattre le clapet de son appareil et de le mettre dans une poche. Quelle incroyable impression d’être dans le futur ! Samsung a réussi son coup, enfin un grand écran facilement transportable.

Un design robuste, mais…

Vous avez certainement entendu parler cette semaine de la polémique des écrans cassés du Galaxy Fold. En effet, plusieurs journalistes américains ont tous cassé au même moment leur exemplaire de test. Que s’est-il vraiment passé ? Samsung est-il vraiment responsable ? C’est trop tôt pour le dire même si nous pensons que ces problèmes sont majoritairement liés à une erreur de communication. Une grande majorité d’entre eux ont arraché une partie de l’écran, convaincus qu’il s’agissait d’un film de protection.

Tentons d’ignorer cette affaire pour l’instant. De notre côté, nous sommes agréablement surpris par la solidité du Galaxy Fold. Sa qualité de finition est remarquable et le produit est tout simplement magnifique. Fermé, il est recouvert de verre Gorilla Glass 6, ce qui permet de le balader en poche en toute tranquillité. Ouvert, le dépliage se fait naturellement et l’aimant tient fermement les écrans. On se sent vraiment rassuré par l’appareil, plus que sur le Huawei Mate X, seulement recouvert de plastique. Nous avons également essayé de torturer son écran en l’ouvrant/dépliant très rapidement à plusieurs reprises, sans ne jamais être inquiété. Bref, nous sommes plutôt confiants quant à sa solidité, même si nous attendrons encore quelques semaines pour vous livrer un verdict définitif. 

Pierre Thieulin-Pardo / 01net.com – Quand on plie le Galaxy Fold, on remarque la qualité de fabrication de Samsung.

Un logiciel remarquable

Le système d’exploitation du Galaxy Fold nous a positivement surpris. Très facilement, on peut utiliser deux ou trois applications simultanément. Il suffit de faire un geste vers la gauche en partant de la droite de l’écran et de sélectionner une appli. Ce système nous semble suffisamment ergonomique pour être compréhensible… même si tout le monde n’y arrive pas du premier coup. Au bout de quelques manipulations, ça devient en revanche naturel.

Pierre Thieulin-Pardo / 01net.com – Le mode multi-écrans du Galaxy Fold.

Ce que nous apprécions encore plus : la continuité. Quand on utilise une application sur l’écran de couverture et que l’on déplie l’appareil, elle y est transférée en une petite seconde. Si vous avez paramétré la réciprocité de cette fonction pour l’application en question, fermer le smartphone transfère l’application sur l’écran de couverture en une seconde. Bluffant.

Le plein d’accessoires dans la boîte

Le Galaxy Fold coûte une fortune, c’est indéniable. On apprécie tout de même les petits gestes de Samsung qui, en plus du smartphone, glisse dans la boîte des écouteurs Galaxy Buds (169 euros) et une coque en kevlar. Le smartphone bénéficie également d’une assurance Samsung Care+, ce qui permet de bénéficier gratuitement d’un changement d’écran la première année. À 2020 euros, cela nous semble être la moindre des choses, mais ça nous permet de relativiser le prix de l’appareil. Chez Apple, un iPhone XS Max de 512 Go, des AirPods et une assurance Apple Care+ coûtent plus cher. 

➖ Ce qu’on n’aime pas ➖

Un format smartphone peu agréable

Dans notre prise en main, nous nous disions agréablement surpris par le format du smartphone lorsque son écran est plié. Par son étroitesse, le Galaxy Fold était agréable à utiliser malgré son poids de 263 grammes et son épaisseur de 17 millimètres.

Quelques jours plus tard, la magie s’est évaporée. Nous revenons quelque peu sur nos propos. Si le format du smartphone et son petit écran de 4,6 pouces ne nous dérangent pas (l’utilisation au pouce en sort facilitée), le poids est un vrai handicap. Au bout de quelques minutes bras tendu, on commence à présenter des premiers signes de fatigue. Déplié, il n’y a en revanche aucun problème grâce à un meilleur équilibre.

Pierre Thieulin-Pardo / 01net.com – L’écran du couverture du Galaxy Fold est sympathique sans être toujours pratique.

Autre point, il est encore trop tôt pour déplier le Galaxy Fold sereinement dans les lieux publics. Le smartphone attire les regards et on a forcément peur de se faire voler son smartphone à 2020 euros… Dans ces conditions, on préfère donc l’utiliser plié. C’est dans ce genre d’occasions que le petit écran dérange… notamment pour écrire. 

Le pli

Que penser du pli au milieu de l’écran ? 95% du temps, il n’est pas dérangeant. Lorsqu’on est bien en face, on ne le voit pas et l’appareil s’utilise très bien. Le reste du temps, quand il y a beaucoup trop de lumière ou que vous regardez l’appareil sur le côté, il est visible. Bien que peu notable, sa présence dérange un peu. Ce n’est pas un défaut éliminatoire mais c’en est un quand même. 

Pierre Thieulin-Pardo / 01net.com – Sous certains reflets, on voit le pli du Galaxy Fold.

L’absence de stylet

Nous serons peut-être d’accord, peut-être pas : le Galaxy Fold aurait dû avoir un stylet. Une telle surface est parfaite pour prendre des notes et se limiter aux doigts est dommage. Nous sommes souvent frustrés. Nul doute qu’en cas du succès de cette V1, Samsung déclinera son appareil en une version « Note ».

Des défauts que le Galaxy S10 n’a pas

Comme le Galaxy S10, le Galaxy Fold n’a pas de recharge ultra-rapide. Il nous a fallu 2h02 pour recharger sa batterie (qui est d’ailleurs très endurante : on tient dans les deux jours avec l’appareil). À un tel prix, nous aimerions avoir les dernières nouveautés comme cette fonction. 

Malheureusement, le Galaxy Fold gagne aussi des défauts que le Galaxy S10 n’a pas. Pas de prise jack (on se console avec les Galaxy Buds inclus), pas d’extension Micro SD, pas de double Nano SIM (il y a néanmoins une eSIM). Le Galaxy Fold n’est aussi pas étanche. C’est dommage.  

Des problèmes logiciels pas encore corrigés

Enfin, ultime point, le Galaxy Fold que nous testons est encore limité d’un point de vue logiciel. Il est impossible de configurer le pass Navigo si Orange n’est pas votre opérateur. On ne peut que changer le fond écran de l’écran de déverrouillage. Et les vidéos semblent bridées. Sur YouTube, on ne peut pas dépasser du 720p tandis que Netflix et myCANAL sont diffusés en SD malgré la compatibilité du smartphone avec le DRM WideVine L1. D’ici la sortie du smartphone, il y a de grandes chances que tout cela soit fixé. À l’heure actuelle, on préfère tout de même vous prévenir, ce n’est pas le cas.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche, avec Thomas Remilleret et Pierre Thieulin-Pardo