Passer au contenu

Test : Zenfone Zoom, faut-il passer au smartphone à zoom optique d’Asus ?

Avec ce modèle intégrant un zoom optique, le constructeur taïwanais Asus nous fait espérer un smartphone efficace en photo et au design astucieux pour conserver des proportions raisonnables.

L'avis de 01net.com

Asus Zenfone Zoom (ZX551ML)

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

1 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/05/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Zenfone Zoom (ZX551ML)

Mémoire vive 4 Go
Taille 5.5 "
Voir la fiche complète

Asus Zenfone Zoom (ZX551ML) : la promesse

Présenté au CES 2015 et disponible seulement depuis fin avril 2016, le Zenfone Zoom se sera fait désirer. Equipé d’un zoom optique x3 et d’un capteur de 13 mégapixels, il est clairement conçu pour la photographie.

Asus Zenfone Zoom (ZX551ML) : la réalité

La première impression du Zenfone Zoom n’est pas forcément excellente. Avec son dos en plastique imitant le cuir, son épaisseur de 1,2 centimètre et son poids de 185 grammes, il n’est clairement pas discret. L’écran IPS de 5,5 pouces Full HD est raisonnablement lumineux (401 cd/m²), mais manque donc d’un petit plus pour être pleinement lisible en plein soleil. Dommage, car l’interface est rapide et réactive. Elle utilise la surcouche maison ZenUI, pas forcément la plus esthétique du marché, mais pratique et efficace. 

Pour ce modèle – encore sous Android 5 – le constructeur taïwanais a choisi de faire confiance à Intel en intégrant son processeur Atom Z3580 à quatre cœurs cadencés à 2,3 GHz et associé à 4 Go de RAM. Malheureusement pour Asus, le pari est loupé, tant la puce du fondeur de Santa Clara ne fait pas de prouesses. Au benchmark Epic Citadel, il débute ainsi avec un honorable score de 43,7 images par seconde, puis chute inexorablement pour finir à seulement 30,6 au bout de cinq essais consécutifs.

Une autonomie en dessous des standards des phablettes

Le tout est évidemment accompagné d’une chauffe bien perceptible quand on a le téléphone en main. Avec AnTuTu 6 on atteint un score de 62 225, plutôt correct mais pas vraiment à la hauteur d’un téléphone de cette gamme vendu 549 euros. A titre de comparaison, le Galaxy S6 de Samsung sorti l’année dernière et désormais vendu autour des 400 euros affiche un score de 80 697. Même constat en termes de scores 3D de respectivement 14381 pour le Zoom et de 22808 pour le S6. Jouer avec le mobile d’Asus sera possible mais il ne faudra pas en attendre le niveau de performance des meilleurs modèles du moment.

Les choses se gâtent encore lorsqu’on mesure l’autonomie de l’appareil. Malgré sa batterie haute capacité de 3 000 mAh, il atteint péniblement 6 h 08 à notre test polyvalent et 16h25 en surf web. De quoi tenir tout juste la journée pour peu que l’on ait un usage assez soutenu du smartphone, alors que ses concurrents directs construisent désormais des phablettes qui affichent des performances deux fois supérieures (on pense notamment au Huawei Mate 8 et ses 12h24 en autonomie polyvalente).

Le zoom optique dispensable

On aurait aimé que le Zenfone Zoom se rattrape donc sur ses capacités photographiques prometteuses et son astucieux zoom périscopique qui évite ainsi d’avoir un objectif qui dépasse de l’appareil comme sur le Samsung Galaxy S4 Zoom.

Malheureusement il n’en est rien. Si l’appareil propose des clichés honorables quand les scènes sont bien exposées à la lumière, on remarque tout de même une tendance importante à lisser les détails. Les choses empirent en basse lumière où le bruit numérique apparait rapidement.

Enfin, si le zoom optique est intéressant à l’usage sur un smartphone, son amplitude de seulement x3 ne change pas radicalement la donne au quotidien.

La qualité des images ne se dégrade certes pas en passant de 24 à 84 mm mais on constate, en revanche, qu’elle n’est pas franchement supérieure à celle de clichés pris avec un Samsung Galaxy S7 ou un iPhone 6s Plus pour lesquels on aurait fait usage du zoom numérique.

La puissance du zoom entre 24 et 84 mm.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.