Passer au contenu

Test : Une multifonction particulièrement impressionnante

La PhotoSmart C6180 est une imprimante multifonction complète et performante, qui fait de son prix un ultime atout.

L'avis de 01net.com

hp Photosmart C6180

Les plus

  • + Design plaisant
  • + Richesse fonctionnelle
  • + Connectivité exemplaire
  • + Simplicité d'utilisation
  • + Système à 6 cartouches couleur séparées
  • + Impression HP Tattoo

Les moins

  • - Prix élevé
  • - Pas d'impression directe sur CD
Voir le verdict

Fiche technique

hp Photosmart C6180

Technologie d'impression Jet encre
Résolution d'impression max 4800 dpi
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 32
Nombre total de cartouches 6
Nombre de couleurs 6
Voir la fiche complète

hp Photosmart C6180 : la promesse

HP propose une imprimante jet d’encre multifonction tout en un. Une de plus pourrait-on croire. Pourtant, le déroulé de ses options est suffisamment long pour convaincre les plus blasés : impression classique et photo, connexion réseau filaire et sans fil, scanner ou encore fax. Une longue liste à laquelle s’ajoute un prix attractif.

hp Photosmart C6180 : la réalité

La partie scanner/photocopieuse est bien conçue, le seul reproche qu’on puisse faire est que le capot n’est pas articulé de manière à ce qu’il soit possible de scanner facilement des livres épais, par exemple. Le bac à feuilles est facile d’accès, aussi bien pour le format A4, que pour le chargeur 10×15, destiné au tirage des photos.

Mais le centre névralgique est bien le panneau de commandes. Là aussi, sobriété et simplicité sont de mise. A l’aide de l’écran de contrôle (qui n’est pas tactile), la navigation entre les options des différentes fonctions configurables est très intuitive et aisée. Par exemple, l’impression de photos directement depuis une carte insérée dans un des cinq emplacements disponibles est enfantine.

L’écran permet d’afficher une mosaïque de photos sélectionnées une par une ou par lot et l’impression se lance d’une pression du doigt. On peut également choisir la taille de son tirage, recadrer la photo ou encore régler la qualité de la photo. Cette dernière s’avère très satisfaisante, en partie grâce aux cinq cartouches d’encre couleur et à la cartouche noire séparée. A ce sujet, nous nous permettons de vous conseiller d’utiliser du papier photo HP Advanced, pour éviter des effets gaufrés désagréables et faire en sorte que les couleurs se fixent mieux et plus durablement.

Au-delà de la photo, chaque fonction repose sur le même principe de fonctionnement, que ce soit pour la numérisation ou pour l’envoi de télécopie : contrôle via le petit écran et choix des options grâce aux curseurs et aux quelques boutons dédiés. Voilà pour l’utilisation en solo.

Bien entendu, la C6180 est connectable à un PC, ou à un Mac, puisque HP propose des logiciels pour gérer l’impression, le scanner ou l’envoi de fax (rapide : 36.6 Kbps), sur ces deux types de machines. Les logiciels sont bien conçus et ne devraient pas perturber les utilisateurs de Windows ou Mac OS X. On y trouve les habituels réglages d’OCR pour la reconnaissance de texte, les options d’enregistrement des documents scannés vers une clé USB connectée à l’imprimante ou encore les réglages de qualité d’impression, passant par l’utilisation de toutes les cartouches ou seulement par la noire. Cette dernière option s’avère une solution assez économique, pour une perte de qualité tout à fait acceptable quand le document imprimé n’est pas la version finale.

Autre avantage du mode brouillon, la rapidité d’impression s’améliore de manière draconienne. A titre indicatif, un même document, qui est imprimé en 22 secondes en mode brouillon, le sera en 1 min et 19 s en mode normal, en 3 min et 8 s en mode optimum (haute qualité). Seul défaut du mode brouillon, le bruit produit par l’imprimante. A contrario en mode normal et haute qualité, la C6180 est plutôt silencieuse.

En tout cas, point commun à ces trois modes, l’impression est toujours lente à se mettre en route. Il peut ainsi se passer une bonne quinzaine de secondes entre la validation de la tâche sur le PC et le lancement de la première page. Dans de telles circonstances, le nombre maximal de pages imprimées en une minute chute de 33 selon HP à 11… Ce n’est pas rédhibitoire, loin s’en faut, mais surprenant, d’autant que le laps d’attente varie peu, selon que l’impression est en mode brouillon ou haute qualité.

Quoi qu’il en soit, ces bizarreries ne doivent pas occulter deux autres grands atouts de la PhotoSmart C6180. Elle propose en effet une option réseau, qui finit d’emporter notre suffrage. Mieux, elle est non seulement accessible via une connexion Ethernet (câble RJ45 non fourni), mais également en Wi-Fi (en réseau ou mode ad hoc, avec gestion des chiffrements WEP et WPA).

Bien évidemment, l’utilisation du 802.11g réduit agréablement le nombre de fils autour de l’imprimante. Un bonheur renforcé par la simplicité de la configuration qui passe par une interface HTML très claire. Il est ainsi possible de partager la C6180 entre plusieurs ordinateurs sur un réseau local domestique ou professionnel. Toujours avec une grande simplicité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.