SoundMatters SLIMstage 30 : la promesse
La SLIMstage 30 assure une restitution multicanal discrète et performante, sans enceinte arrière, sans fil qui traîne le long des plinthes, sans traitement acoustique contraignant, sans amplificateur A/V compliqué à paramétrer et sans caisson de basses à caser dans un coin de la pièce. Le 5.1 en toute liberté !
SoundMatters SLIMstage 30 : la réalité
Conçue par la société américaine SoundMatters, la gamme SLIMstage comprend actuellement trois modèles : les SLIMstage 30, 40 et 50. Trois barres acoustiques, de taille et de volume différents (chacune est adaptée à une taille d’écran), exploitant la technologie Euphony HD. Un procédé breveté pour recréer une image sonore 5.1 nette, ample et bien découpée sans placement particulier et sans avoir besoin de jouer avec les réflexions du sol, des murs ou du plafond.
Derrière la grille acoustique, vous découvrirez un alignement assez étonnant de quatre haut-parleurs de médium-aigu, deux woofers actifs et quatre woofers passifs alimentés par un amplificateur numérique de 140 watts. La réponse en fréquences est celle d’un système classique (55 Hz-20 kHz), mais le niveau de basses développé s’avère assez impressionnant pour tel produit. Les attaques sont franches, avec peu d’effets de résonance et de traînage, juste quelques flottements lorsque l’on touche aux limites du système. Mais, globalement le rendu est plutôt bon.
Discrétion et immersion
Placé sous l’écran plat du salon, la SLIMstage parvient à se faire oublier tout en offrant un spectacle 5.1 assez efficace. Bien entendu, sur certains effets arrière très localisés (comme ceux du film Bug de William Friedkin), le système n’a pas la précision d’un véritable ensemble 5.1, mais parvient néanmoins à placer les effets Surround à peu près aux bons endroits. Dès que les canaux arrière affichent davantage de matières, la SLIMstage se sent immédiatement plus à l’aise et propose une agréable immersion au cœur de la bande-son.
Si la pression acoustique est au rendez-vous, le rendu manque parfois de finesse et de relief. C’est aussi un peu brouillon par moment (lors des attaques sauvages de King Kong par exemple ou lors des tirs nourris du soldat Ryan), mais l’auditeur y trouve malgré tout toujours son compte.
Pratique et complet
D’autant que ce système est bien pratique. Il intègre en effet des décodeurs Dolby Digital/DTS et peut accueillir différentes sources grâce à la présence de trois entrées audio numériques (deux optiques, une coaxiale). Vous pourrez également lui adjoindre une paire d’enceintes Surround si besoin, profiter de l’écoute au casque grâce au mode Virtual Surround Headphone et même ajouter un caisson de basses grâce à la sortie prévue à cet effet.
SoundMatters propose d’ailleurs (en sus) le SUBstage100, un caisson de basses tout plat à intégrer sous le canapé du salon, derrière le fauteuil ou carrément derrière le meuble audio/vidéo pour profiter de l’effet d’amplification créé par la proximité du mur. Equipé d’une amplification de 100 watts, ce caisson de basses ne descend pas particulièrement bas (35 Hz), mais prendra efficacement le relais de la SLIMstage 30 dans les infragraves.
«Under control»
Le contrôle de la bête se fait à l’aide d’une télécommande et d’un afficheur frontal. L’utilisation et les réglages sont limpides. Une bonne chose. Contrôle du volume, sélection des entrées ad hoc, choix du mode d’écoute, réglage du niveau de basses, de la plage de dynamique, égalisation, tout est parfaitement clair. C’est également sur ce module de façade que vous pourrez connecter votre baladeur MP3 grâce à l’entrée mini-jack disponible.
Enfin, signalons que le système est également équipé d’un port RS-232 dédié au pilotage domotique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.