Passer au contenu

Test : Un lecteur Blu-ray d’entrée de gamme qui assure… bruyamment

Remplaçant du BD-P1500, le BD-P1600 reste ouvert à l’image et au son HD, au multimédia et offre le Wi-Fi (en option).

L'avis de 01net.com

Samsung BD-P1600

Les plus

  • + Le look
  • + Le BD Profile 2.0
  • + La connectivité Wi-Fi
  • +  

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/04/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung BD-P1600

Décodage Dolby Digital (AC-3) Oui
Décodage Dolby Digital Plus Oui
Décodage Dolby TrueHD Oui
Décodage DTS Oui
Décodage DTS HD Oui
Voir la fiche complète

Samsung BD-P1600 : la promesse

Le BD-P1600 de Samsung, c’est l’assurance de disposer d’un lecteur complet et pas cher, certifié BDProfile 2.0, équipé de décodeurs Dolby et DTS HD, compatible DivX, MP3 et Jpeg, et apte à accéder à Internet en Wi-Fi (via un adaptateur USB optionnel). La simplicité même apparemment. Voyons cela…

Samsung BD-P1600 : la réalité

Deux ports: l’un pour le DivX, l’autre pour le Wi-Fi
A l’arrière, on retrouve une connectique classique avec un port Ethernet 10/100, une sortie HDMI 1.3, une sortie YUV, une sortie audio/vidéo analogique, une sortie audio numérique optique et un port USB Host. C’est d’ailleurs sur celui-ci qu’il est possible de connecter l’adaptateur Wi-Fi (à acheter en sus) permettant d’éviter d’avoir un nouveau câble à tirer entre la box ADSL et le lecteur.
Le port USB frontal, lui, ouvre la porte aux fichiers Jpeg, Jpeg HD, MP3, XviD et DivX. La lecture se fait de manière simple et fluide via une interface à icônes relativement claire. De ce côté-là, l’appareil se montre tolérant et agréable. 

Une platine plus rapide que le BD-P1500
Du côté du temps de chargement, c’est mieux que sur le BD-P1500 qui, en fonction des titres, était capable de mettre une bonne quarantaine de secondes à afficher sa première image. Le BD-P1600 accélère la cadence, mais fait, en revanche, un plus de bruit. Pas autant que la PS3 première version quand même, mais le ventilateur et l’unité de lecture ne sont pas des plus discrets. En montant un peu le son, ça passe.

Toujours des nébulosités au sein du menu
Le Set-Up reste dans la même lignée que celui du BD-P1500 avec toutefois quelques options de réglages pas très claires, notamment du côté de la gestion du son. Trois possibilités sont offertes : Bitstream (audiophile), Bitstream (nouvel encodage) et PCM. La première solution permet d’exploiter les signaux Dolby TrueHD et DTS-HD en flux natif, la seconde de les convertir DTS et Dolby Digital, la troisième de les convertir en PCM. C’est au choix. Mais c’est sacrément mal expliqué. C’est heureusement un peu plus limpide du côté des réglages vidéo et réseau.

Une honnête qualité de lecture
Quant à la qualité d’image, elle s’avère tout à fait correcte. Les Blu-ray sont affichés en HD 1080/24p avec une agréable fluidité, des couleurs vives, de bons contrastes et sans bruit vidéo. Bref, un rendu quasiment neutre dont la qualité dépendra essentiellement de la source. Pas de déception à l’horizon, l’appareil est simple, fonctionnel, pratique pour profiter des fichiers multimédia et assure même un upscaling HD 1080p très honorable des DVD-Vidéo. Ce n’est pas du grand art, il y a parfois un peu de bruit et des approximations, mais pour une platine à ce prix, c’est presque normal. Reste à accepter le bruit de fonctionnement…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.