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Test : Un grand écran plasma à petit prix

Ce téléviseur Samsung est disponible à un prix qui laisse songeur. Est-ce réellement une bonne affaire ? Voyons.

L'avis de 01net.com

Samsung PS50Q96HD

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/05/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung PS50Q96HD

Technologie Plasma
Diagonale de l'écran (cm) 127 cm
Label HD HD Ready
Définition de l'écran 1366 x 768
Voir la fiche complète

Samsung PS50Q96HD : la promesse

Outre un prix intéressant, ce plasma Samsung PS50Q96HD bénéficie de nombreusesfonctions permettant soi-disant d’améliorer la qualité d’image: unnouveau filtre antireflet assurant de meilleurs contrastes et desnoirs plus intenses, un mode de conversion 50Hz/75Hz donnant davantagede fluidité aux images en mouvement, un mode offrant des contours plusprécis, sans oublier les traitements vidéo Movie Plus et le DNIe chersà Samsung.

Cette batterie d’améliorations électroniques parvient-elle àproduire une image nette et sans bavure sur 127 cm de diagonale? Pas sisûr…

Samsung PS50Q96HD : la réalité

A l’aise en HD
La dalle plasma
offre une résolution native de 1366×768 pixels, une luminosité de
1300cd/m2, un ratio contrastes atteignant 15000:1 (en mode dynamique)
et bénéficie de nombreux modes d’optimisation chargés d’upscaler,
d’ajuster en fréquence, d’épurer et d’optimiser le signal vidéo issu de
sources SD. Car, avec de la HD, en 720p, c’est impeccable. Pas aussi
fouillé et pas aussi impressionnant qu’en 1080p, mais déjà très
potable.
Une bonne dose de fourmillements reste néanmoins présente en
fond d’écran, les contrastes ne sont pas toujours hyper pointus, mais
le gain en définition est suffisamment important pour que ces petits
défauts passent à l’as. Sur les rares sources HD diffusées par
satellite par CanalSat (TF1, M6, Canal+ high tech) et sur du Blu-ray,
le rendu est franchement convaincant. Même avec un faible recul.

Plus besogneux en SD
En
SD, c’est beaucoup plus compliqué. Les principaux problèmes résident
dans la gestion des dégradés colorimétriques (franchement pas
terrible), dans l’affichage des zones sombres (très bruitées) et des
images rapides (ça décroche trop souvent). Sur les sources TNT 16/9, en
revanche, ça passe plutôt pas mal, même si un rééquilibrage des
paramètres vidéo s’avère nécessaire. Comme d’habitude, d’usine, l’image
est proposée en mode dynamique avec des contrastes poussés à fond et
des couleurs qui ne veulent plus rien dire.
En positionnant les
différents modes sur « Normal » (température de couleurs, lumières,
etc.), en réduisant l’intensité des couleurs, des contrastes et en
ajustant la luminosité avec un peu plus de précision, on parvient à
obtenir une image convaincante. Pas toujours bien définie, pas exempte
de tout reproche, mais plutôt pas mal à 3 ou 4 m de distance.

Des modes d’optimisation en pagaille
Pour
les dégradés colorimétriques, pas grand-chose à faire. Le problème se
pose à chaque fois, quel que soit le réglage utilisé. Cela dit, d’une
manière générale, la colorimétrie est plutôt bonne avec des teintes de
chair crédibles et une belle pêche des trois couleurs primaires. Sans
saturation excessive. Sur les zones sombres de l’image, pas grand-chose
à faire non plus. Les fourmillements, le bruit et l’absence de
dynamique sont récurrents. Mais cela n’empêche pas les contrastes
d’être globalement performants.
En ce qui concerne les images rapides,
la palette de réglages offerte par la technologie Real Motion Studio
(intégrant les modes Smart Frame Plus 75Hz et Movie Plus, sans oublier
le Silhouette Editor) permet d’améliorer légèrement les choses. Sur
certains programmes, l’image perd en naturel avec un effet numérique
assez disgracieux, mais sur les programmes sportifs, par exemple, et le
foot en particulier, l’image gagne légèrement en fluidité et en
précision. Le ballon est vraiment dessiné et pas seulement une vulgaire
trace blanche au milieu d’un terrain vert. Sur des films, en revanche,
le rendu est beaucoup plus discutable.

Des petits « plus » qui font la différence
La
section sonore est de bonne qualité avec deux haut-parleurs cachés sous l’écran,
un égaliseur graphique, plusieurs modes d’écoute pré-réglés et le
système de spatialisation SRS TruSurround XT. Cela ne remplace un
véritable ensemble Home Cinéma, mais pour donner un peu de corps aux
pistes stéréo Nicam des programmes TV, c’est plutôt pas mal.
Enfin,
signalons que l’interface utilisateur est agréable et que l’appareil
dispose de plusieurs modes permettant de faire disparaître les
éventuels marquages de la dalle. Voilà qui est rassurant. Les amateurs
de jeu vidéo disposent également d’un mode dédié et les parents d’un
verrouillage «enfants». Autant de petits plus qui font ce téléviseur
un produit intéressant et finalement pas si désagréable que cela.

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