Passer au contenu

Test : Un écran Full HD déjà dépassé ?

En attendant la nouvelle gamme, JVC est présent sur le terrain de la Full HD avec ce 46 pouces 1080i. Est-ce suffisant ?

L'avis de 01net.com

JVC LT-46Z70BU

Appréciation générale

1 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/06/2007

Voir le verdict

Fiche technique

JVC LT-46Z70BU

Technologie LCD
Diagonale de l'écran (cm) 117 cm
Label HD Full HD
Définition de l'écran 1920 x 1080
Voir la fiche complète

JVC LT-46Z70BU : la promesse

JVC propose un téléviseur grand écran (117 cm) Full HD (en 1080i seulement), abritant deux entrées HDMI et embarquant, paraît-il, un processeur vidéo de compétition (Dynapix HD avec DIST intégré).

JVC LT-46Z70BU : la réalité

Les prochains modèles Full HD 1080p de JVC n’étant pas encore disponibles pour des tests (les LT-47DV8BG et LT-42DV8BG ne seront en vente qu’à la rentrée), nous avons jeté notre dévolu sur le plus grand téléviseur LCD Full HD actuellement commercialisé par le constructeur nippon.

Un 117 cm malheureusement dépourvu de tuner TNT (la prochaine gamme en sera équipée), affichant une résolution de 1920 x 1080 en entrelacé uniquement (les futurs modèles afficheront du Progressif) et doté de deux entrées HDMI 1.1 (il y en aura trois sur les prochains produits).


Une connectique en demi-teinte

À première vue, donc, ce LT-46Z70BU n’a rien de mirobolant. Mais en cherchant bien, nous lui avons trouvé quelques qualités.

Pas du côté de la connectique malheureusement, qui s’avère beaucoup trop juste. Deux entrées HDMI seulement (dont une seule capable de véhiculer le son et l’image), deux Péritel (une seule RVB), une entrée YUV (1080i max), une entrée PC (XGA max), des entrées audio/vidéo analogiques doublées S-Vidéo.

Autre restriction : ce téléviseur n’est pas compatible 1080p, ni 24 Hz évidemment. Les signaux originels 1080/24p des HD DVD et des Blu-ray seront donc doublement convertis : en 60 Hz dans un premier temps et en 1080i dans un second. Conséquence : pas de grosse lacune dans l’adaptation du signal ni de défaut flagrant dans la restitution de l’image, mais un rendu globalement un peu moins fluide et moins vertueux que sur les modèles 1080p ou mieux 1080/24p. Cela dit, la différence de qualité ne saute vraiment pas aux yeux !


La HD 1080i avec brio

Que ce soit avec un Toshiba HD-E1 (1080i) ou une PS3 (1080p), ce téléviseur JVC s’est montré parfaitement capable d’afficher des images dynamiques, profondes et bien détaillées. Le traitement vidéo Dynapix HD donne du punch aux sources HD et améliorer légèrement les contrastes, même si les noirs ne sont pas aussi intenses que sur d’autres modèles, tout en limitant par la même occasion les effets moirés.

Dans l’ensemble, c’est plutôt efficace, bien que le niveau de qualité, la densité des couleurs et la précision générale restent un cran en dessous de ce que nous avons pu voir jusqu’à présent.


« Go-Go Gadgeto-réglages »

L’interface utilisateur est la sobriété même, mais ne permet pas vraiment d’interagir avec précision sur l’image. Les fonctions avancées (Super DigiPure, Effet Cinéma, Picture Management, etc.) ne sont, en effet, que de petits gadgets aux noms ronflants destinés à flatter l’utilisateur, mais restent sans impact réel sur l’image. Il faudra donc se contenter des réglages usuels.

Quant au mode Eco qui offre, grâce à un capteur, d’ajuster automatiquement les contrastes en fonction de la luminosité de la pièce, il fait plutôt bien son boulot et pourra rendre la vie plus facile aux grands consommateurs de programmes TV. Sur du DVD ou de la HD, en revanche, son intérêt est beaucoup plus discutable.

Mais hélas, en SD, sur les programmes TV analogiques, c’est une catastrophe. Même sur du DVD, la mise à l’échelle (assurée par le procédé DIST pour Digital Image Scaling Technology) est douloureuse, les obliques sont crénelées et l’ensemble manque de mordant. Il n’y guère que sur du HD DVD ou du Blu-ray que ce LT-46Z70BU fasse l’affaire. Quoique…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.