Passer au contenu

Test : Un bridge à la détente facile et qui boit beaucoup

Rapide en photo et en vidéo, le EX-FH20 est gourmand en énergie et ses clichés sont parfois un peu mous.

L'avis de 01net.com

Casio EX-FH20

Les plus

  • + Cadences de tir hors norme
  • + Modes rafale au service de l'image

Les moins

  • - Prix

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/02/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Casio EX-FH20

Définition du capteur 9.1 Mpx
Zoom optique 20 x
Ecran (diagonale) 7.62 cm
Voir la fiche complète

Casio EX-FH20 : la promesse

Le monde des APN ultrarapides a un roi, le Casio EX-F1. Sorti durant l’été 2008, le Lucky Luke de la photo avait trois défauts rédhibitoires pour le grand public: un prix élevé, un fort encombrement et un capteur de 6 Mpix, suffisant pour son type d’utilisation mais difficilement défendable dans un monde pris par la folie des mégapixels (une grosse erreur, soit dit en passant). Le EX-FH20 est donc la version plus démocratique du EX-F1: sans tomber du côté compact de la force (c’est encore un bridge), il est d’une taille moins imposante et dispose d’un capteur plus facile à promouvoir -un 9 Mpix. Cette version light du EX-F1 a-t-elle les atouts de son grand frère?

Casio EX-FH20 : la réalité

La haute vitesse oui…
Comme son aîné, il shoote donc vite, très vite. En mode photo, c’est un tueur qui mouline à 40 images par seconde en 8 Mpix. Outre cette rapidité de prise de vue, c’est le mode qui est intéressant et abouti: l’appareil enregistre les images un peu avant et un peu après, et laisse ensuite le choix des photos à sauvegarder (une, plusieurs ou toutes). Dans les faits, ça marche très bien, tout simplement. On retiendra comme défaut que dans le doute, on conserve souvent un lot de photos pour une sélection a posteriori et que de facto, on a vite tendance à gaver les cartes mémoire.

…mais pas à tout prix
Dans la vidéo, le résultat est très intéressant, mais uniquement dans le mode le plus «modeste», à savoir 210 images par seconde. Dans ce mode, le vol des oiseaux ou la démarche d’un humain est parfaitement décomposée, et ce, dans une résolution acceptable de 480×360 pixels (ramenés à 30 images par seconde, d’où le ralenti). Le mode à 420 i/s est lui trop petit (224×168) et doit se concentrer sur un seul sujet simple (une balle de golf par exemple) pour que l’image ne fourmille pas trop. Quand aux 1000 images/seconde, sa taille panoramique bien trop petite (224×56 pixels) le rend difficilement, voire pas du tout utilisable. Il n’en reste pas moins que filmer à 210 images par seconde apporte réellement quelque chose au monde de la vidéo, tant pour les sportifs que pour les amateurs d’animaux (cf la décomposition des mouvements).

Stabilisation ok, qualité d’image convenable, mais molle
En poussant le zoom optique au maximum (x20), à bout de bras et par temps nuageux, nos clichés étaient nets et propres. Ce n’est pas rien, et cela montre que la stabilisation de l’appareil est efficace. En ce qui concerne la qualité des clichés, la qualité d’image est plutôt bonne dans l’ensemble, avec cependant une perte conséquente de détails dans les zones sombres dès que le soleil pointe le bout de son nez. Pour récupérer cela, une seule solution: shooter en RAW. Les fichiers sont au format ouvert DNG et sont de bonne qualité. Le hic, c’est que l’appareil, pourtant ultrarapide dans la capture, broute comme un bovin pour écrire son fichier, espaçant les prises de vue de 3 à 5 bonnes secondes. Les clichés JPEG sont cependant un peu mous et manquent de piqué.

Le choix des piles
Si on ne critique pas le choix des piles sur un bridge normal, sur le FH20 ce n’est peut-être pas la bonne option avec un produit dont le capteur et l’électronique sont en perpétuelle activité, afin de capturer les images avant la prise de vue ou plusieurs fois par seconde. Par conséquent, il est nécessaire de posséder un jeu de piles rechargeables de rechange en cas de longue sortie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.