Passer au contenu

Test : Ce bridge voit large et loin, mais Kodak doit l’améliorer en basse lumière

Avec ce Z980, Kodak montre un vrai savoir-faire. Reste à corriger certains détails, notamment le bruit numérique.

L'avis de 01net.com

Kodak EasyShare Z980

Les plus

  • + Zoom 24x
  • + Objectif grand-angle
  • + Double déclencheur
  • + Mode vidéo HD
  • + Possibilité de prendre des photos en RAW
  • + Le prix

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/04/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Kodak EasyShare Z980

Définition du capteur 12 Mpx
Zoom optique 24 x
Ecran (diagonale) 76 cm
Voir la fiche complète

Kodak EasyShare Z980 : la promesse

La fiche technique de ce bridge a de quoi impressionner: grand angle de 24 mm, zoom très puissant x24, vidéo HD, etc. Habitué à présenter des appareils très grand public, et souvent assez moyens, Kodak nous avait intrigué avec cet EasyShare Z980, soulevant l’interrogation suivante: la marque américaine va-t-elle être capable d’intégrer tout cela dans un boîtier performant à 400 euros?

Kodak EasyShare Z980 : la réalité

Déformation acceptable en grand-angle et zoom performant
A 24 mm, le monde est vaste et la terre plus ronde qu’elle n’est. Sans être aussi bien maîtrisée que chez certains concurrents, Kodak s’en tire bien, d’autant que la plage optique est impressionnante: 24-624 mm (en équivalent 24 x 36)! De l’esplanade de la Défense à Paris, on peut zoomer de façon a voir une image assez précise de l’Arc de triomphe à plus de 3,5 kilomètres de là. Ouvrant à 2,8 en grand-angle, l’optique fait bien son travail. Revers de la médaille: les images manquent un peu de «peps», de piqué comme ont dit chez les photographes. Maîtrisant bien les flous de bougé avec sa stabilisation optique, le Z980 produit d’assez bonnes images, mais un peu molles.

Bonnes images en pleine lumière…
Quand le soleil va, tout va: quoi qu’un peu mou et ayant tendance à aplatir légèrement les couleurs, le Z980 produit de jolies images. Sans être au top, il n’a pas à rougir de sa prestation. D’autant que l’appareil est agréable à manipuler: alerte, il réagit efficacement aux sollicitations. En matière d’électronique de contrôle de l’appareil, Kodak a soigné son bébé.

…mais bruit prononcé en basse lumière
Une fois rentré à la maison ou enfoncé dans les sombres profondeurs du métro -avec ses ambiances lumineuses au néon si festives- le tableau change. Le traitement numérique, détectable en pleine lumière, devient bruit numérique. Un bruit marqué, très fort, d’autant plus fort que le parti pris de Kodak, compréhensible, a été de faire primer la netteté sur le bruit. On se retrouve donc à pouvoir faire des photos «nettes» dans le sens où le point est fait, mais où la trame des pixels est imprécise. Bilan: on peut zoomer sur la tête d’un sujet, le point sera fait, mais l’image très -trop- bruitée.

Des vidéos HD un peu molles

Nous allons encore un peu râler, mais soulignons avant tout un bon point: le zoom optique est fonctionnel pendant que l’on filme. Un élément appréciable qui permet d’utiliser le Z980 comme un petit caméscope d’appoint. Côté qualité d’image, l’optique cause le même défaut qu’en photo: les images sont un peu molles, mais par ailleurs tout à fait convenables. Même topo en basse lumière: le bruit est très marqué, mais ce n’est pas une surprise. La petite surprise vient du zoom justement: il fait beaucoup de bruit! Peu perceptible lorsque l’on filme, il est pourtant bien présent lorsque l’on regarde la vidéo sur un PC ou sur la télévision. A l’instar de Panasonic, il aurait été appréciable que Kodak songe à travailler sur ce détail, d’importance lorsque l’on tourne…

Un caractère expert affiché
Le Z980 bénéficie d’un grip, une pièce que l’on ajoute sous l’appareil afin de faciliter la prise en main verticale. A cette fin, Kodak a placé un déclencheur sur le côté inférieur droit du Z980. L’idée est bonne, d’autant que le grip est livré gratuitement avec l’appareil: cela donne une bonne entrée en matière de ce que peut être un reflex. Il est cependant dommage que Kodak ne propose pas un second grip qui aurait plus de fonctions et surtout, qui permette d’embarquer des batteries supplémentaires. Rien de bien grave. On apprécie aussi la molette de sélection de valeurs en mode manuel, qui permet de bien se familiariser avec la façon de piloter un appareil expert.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.