Passer au contenu

Test Souris Razer Star Wars : 17 boutons pour maîtriser la Force

Dix-sept boutons programmables, un capteur laser performant, un jeu de lumière de circonstance, la souris Star Wars de Razer se veut l’arme absolue des Jedi virtuels.

L'avis de 01net.com

Razer Star Wars : The Old Republic Mouse

Les plus

  • + Nombreux boutons programmables
  • + Design attrayant
  • + Avec ou sans fil 

Les moins

  • - Prix
  • - Boutons sous le pouce un peu envahissants

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Précision

4.5 / 5

Utilitaire

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/04/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Razer Star Wars : The Old Republic Mouse

Technologie Laser
Résolution maxi du capteur 5600 ppp
Interface USB, Sans fil
Nombre de boutons 17
Voir la fiche complète

Razer Star Wars : The Old Republic Mouse : la promesse

Friands des licences de jeu en tout genre, les concepteurs de périphériques pour joueurs ne manquent jamais une occasion de sortir des équipements aux couleurs d’un titre à succès. La marque Razer est coutumière du fait et compte déjà à son catalogue des souris, claviers et casques Battlefied 3, Dragon Age 2, StarCraft 2, etc. C’est donc assez naturellement qu’elle s’est emparée de la licence Star Wars : The Old Republic (SWTOR), le nouveau jeu de rôle en ligne massivement multijoueur de Bioware/EA, se déroulant dans l’univers de la saga. Parmi les produits dérivés disponibles en France, la souris a retenu notre attention, voyons si elle peut être – tel le sabre laser – une arme parfaite pour tous les combats virtuels.

Razer Star Wars : The Old Republic Mouse : la réalité

La souris Razer pour SWTOR est directement inspirée par la Naga Epic, la souris pour tous les MMORPG de la marque. C’est donc assez naturellement que la souris SWTOR est prévue pour les droitiers, pourvue – comme son aînée – de 17 boutons programmables dont 12 rétroéclairés, placés sur le flanc gauche du mulot. La coque a quelque peu changé pour se mettre dans le ton de la guerre des étoiles. Autre élément commun aux deux souris, le capteur laser réactif, précis et dont la vitesse peur varier entre 100 et 5 600 DPI.
Rapidité et réactivité sont accrues par le jeu de patins en téflon épais qui offrent un confort de glisse très appréciable. Enfin, comme la Naga Epic, ce mulot de compétition propose deux modes de connexion au PC : avec ou sans fil.

Deux façons de se connecter

La souris est livrée avec un câble USB venant se loger entre les deux boutons mais, aussi, avec une toute petite base à reliée en USB au PC. Cette dernière fait office d’émetteur/récepteur sans fil mais sert également à recharger la petite batterie. Cette dernière alourdit d’ailleurs sensiblement la souris, ce qui peut ne pas plaire. Heureusement, il est possible de l’enlever quand vous êtes en mode filaire.
D’après nos tests, la souris tient presque 8 heures en utilisation intensive et près de 50 heures en utilisation plus raisonnable. A noter, le passage du mode filaire à sans-fil (et inversement) n’est pas automatique. Il faut retourner la souris pour actionner une commande située sur son ventre.
Par le passé, nous avons eu vent de plusieurs dysfonctionnements au long terme avec ce type de connexion (sur les Naga Epic). Aussi, nous vous recommandons de choisir un mode de communication et de vous y tenir, sans trop changer de système de transmission.

Des boutons tout de suite utilisables

Nativement reconnus dans SWTOR (et heureusement !), les 12 boutons situés sur les flancs peuvent fonctionner de deux façons différentes. La première attribue les 12 boutons à toutes les touches numériques (1 à « = ») situées au-dessus des lettres du clavier. En poussant un bouton situé sous le ventre de la souris, ce sont les touches du pavé numérique qui répondent et plus celles précédemment citées. Suivant les raccourcis que vous aurez paramétrés dans les options des jeux, cela peut s’avérer utile.
Enfin, afin d’avoir des repères tactiles sur les 12 boutons et ne pas perdre du temps à les regarder pour savoir où appuyer, Razer livre des petits morceaux de silicone durci autocollants à appliquer sur les touches. De différentes formes, ils sont à placer suivant vos envies et le plus judicieusement possible pour un repérage plus qu’instinctif des touches.

Synapse, Razer enfonce le cloud

Pour tirer pleinement parti de la souris, il faut télécharger l’interface Synapse 2.0 de Razer. Pour le moment, elle n’est qu’en anglais ce qui pourra rebuter certains. L’ouverture d’un compte est requise car tous vos profils et réglages sont ensuite conservés dans le cloud de Razer. Ainsi, lorsque vous connectez votre souris sur un autre PC, que vous installez Synapse et que vous saisissez vos login et mot de passe, le programme va automatiquement chercher vos réglages. La souris est prête à fonctionner rapidement et sans fastidieux réglages. Pour le moment, cela ne marche pas avec toutes les souris de la marque, mais le système est assez probant et clair pour les novices. il peut également se transformer en vraie centrale de réglages pour les plus aguerris dans l’art de la macro.
Le logiciel offre la possibilité de régler très précisément la vitesse du capteur laser et d’enregistrer entre deux et cinq paliers de vitesse (à associer avec un bouton). La reconfiguration complète de tous les boutons est également envisageable. Il est aussi possible de dissocier la vitesse de réaction entre les mouvements horizontaux et verticaux. Pratique pour coller des tirs dans la tête de vos adversaires dans les jeux de tir à la première personne. L’accélération du curseur peut aussi être réglé par Synapse. D’ailleurs, nous vous conseillons de ne vous servir que de celle-ci dans les jeux (ce qui suppose de la couper dans les options), car elle est plus précise et plus respectueuse de la vitesse du capteur et offrira les meilleures sensations possibles. Enfin, via le dernier onglet, vous pouvez ajuster certains réglages propres à l’utilisation de la souris en mode sans fil (passage en veille, couleur de la souris à appliquer, etc).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.