Passer au contenu

Test Sony NEX F3 : un hybride performant et complet à petit prix

S’il n’est pas aussi joli et performant que le NEX 5N, le NEX F3 offre cependant d’excellentes prestations.

L'avis de 01net.com

Sony NEX F3

Qualité photo

4 / 5

Qualité vidéo

3 / 5

Réactivité

3 / 5

Ergonomie et finition

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Autres critères et mesures

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/09/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Sony NEX F3

Monture (baïonnette) Sony E
Format de capteur APS-C
Définition du capteur 16 Mpx
Type de capteur CMOS Exmor
Sensibilité ISO min 200
Voir la fiche complète

Sony NEX F3 : la promesse

La miniaturisation a ses limites notamment en termes d’ergonomie, les grosses mains peinant parfois à trouver leurs repères sur les plus petits appareils. Sony a bien compris que cela pouvait être une limite pour ses NEX et décline son modèle entrée de gamme – le NEX F3 – dans un boîtier plus large et plus gros que son champion le NEX 5N. Un boîtier accessible – 600 euros avec l’optique 18-55 mm – qui a le potentiel pour devenir le champion de l’entrée de gamme.

Sony NEX F3 : la réalité

Avec son boîtier plus épais et tout en plastique, le NEX F3 ne ressemble pas à ses grands frères. Il paraît toutefois plus solide que le haut de gamme – NEX 5N et NEX 7 – des appareils plus fins. Si ces derniers peuvent être comparés à de l’horlogerie suisse, le NEX F3 se veut plus germanique, moins gracieux mais plus costaud. L’encombrement s’en ressent un peu mais la prise en main, pour les paumes larges, est bien plus confortable.

Qualité d’image du NEX 5N

Même capteur CMOS 16 Mpix, même traitement d’image, le NEX F3 offre logiquement la même qualité d’image que son grand frère à optique égale. Nous apprécions particulièrement la qualité des images en basses lumières : à 3200 ISO, on peut tout à fait se passer du flash et obtenir des clichés nets.

Enfin, un flash intégré

NEX 5, NEX 3, NEX 5N, NEX C3 et même le nouveau NEX 5R : hormis le modèle très haut de gamme (NEX 7), aucun NEX n’intègre de flash dans le boîtier, Sony préférant livrer un module externe. Ce flash intégré n’est pas une révolution en soit. Mais il peut s’avérer rapidement utile en plein jour pour déboucher une ombre ou le soir pour isoler un sujet.

Une bonne progression

Modes créatifs riches (dont le très bon noir & blanc à couleurs sélectives), panorama par balayage, fluidité vidéo, facilité d’utilisation, personnalisation de l’interface, etc. Le NEX F3 porte bien les couleurs Sony NEX même s’il est parfois moins réactif que le NEX 7. Un peu en retrait à Olympus et Panasonic en termes de rapidité de mise au point, l’entrée de gamme de Sony marque cependant bien la progression par rapport à la première génération.

Des performances suffisantes

Version allégée du NEX 5N, le NEX F3 offre logiquement des performances un peu en retrait dans certains domaines : en matière de rafale (5 i/s au lieu de 10 i/s), plage ISO plus limitée (16 000 ISO au lieu de 25 600), simple écran orientable et non plus tactile, mode vidéo 50i contre 50p sur le NEX 5N, etc. Mais le degré de technicité et de qualité des appareils photo est tellement haut que la différence n’est pas une gêne pour le très grand public. Si les amateurs de rafales et autres experts pointilleux préféreront les modèles plus haut de gamme, les très bonnes performances du NEX F3 suffisent à la très grande majorité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.