SanDisk Extreme 120 Go : la promesse
SanDisk propose un SSD doté d’une interface Sata III, d’un contrôleur SandForce et d’une capacité de 120 à 480 Go. Le constructeur annonce des débits maximaux très rapides, de l’ordre de 550 Mo/s en lecture et de 520 Mo/s en écriture. Est-ce le cas ? Nous l’avons testé dans une capacité de 120 Go pour le savoir.
SanDisk Extreme 120 Go : la réalité
Pour son Extreme, si SanDisk joue la carte du prix (170 euros pour 120 Go), c’est sans accessoire ni logiciel. Ce choix peut être contraignant si vous comptez remplacer le disque de votre ordinateur portable, car le transfert des données de votre ancien disque nécessite que les deux périphériques soient connectés simultanément, par exemple avec un adaptateur USB, et que vous disposiez d’un programme de clonage pour transférer Windows et vos logiciels. Bref, l’Extreme est plutôt destiné à l’installation from scratch de votre système.
Pour l’utiliser dans votre machine de bureau, il faudra prévoir un adaptateur pour logement 3,5 pouces. Le SSD offre une capacité formatée de 111 Go sous Windows.
Des vitesses de pointe élevées
Comme les autres modèles Sata III à base de contrôleur SandForce, l’Extreme possède des vitesses de pointe élevées : 555 Mo/s en lecture et 518 Mo/s en écriture. Mais la force et la faiblesse du contrôleur SandForce résident dans sa technologie de compression des fichiers permettant de réduire la quantité de données à stocker dans la mémoire flash et donc le temps de transfert. Selon la taille et le type de fichier à transférer, elle se révèle plus ou moins efficace.
Rapide en lecture mais un peu lent en écriture
Ainsi, le test CrystalDiskMark révèle une vitesse de lecture de 437 Mo/s, mais seulement 156 Mo/s en écriture pour le transfert de gros fichiers. Ces scores sont cependant satisfaisants et le SSD de SanDisk offre le même niveau de performances que le Force GT de Corsair. Il est tout de même nettement moins véloce en écriture que le SSD 830 de Samsung.
Dans la moyenne pour les petits fichiers
Pour les transferts de petits fichiers, l’Extreme se situe dans la moyenne et atteint des débits de 122 Mo/s en lecture et 153 Mo/s en écriture dans des conditions optimales. Cela dit, il est loin derrière les scores de SSD SandForce haut de gamme tels que le WildFire de Patriot Memory et le Vertex 3 Max IOPS d’OCZ Technology (180 et 200 Mo/s).
Enfin, le SSD de SanDisk gère correctement un grand nombre d’entrées/sorties simultanées. Mais il fait pâle figure face à d’autres modèles tels que le m4 de Crucial.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.