Verbatim Solid State Drive Sata III 240 Go : la promesse
Verbatim propose un SSD 2,5 pouces doté d’une interface Sata III (6 Gbit/s théoriques) et du contrôleur SF-2281 de SandForce. Le constructeur annonce des vitesses maximales de 550 Mo/s en lecture et de 510 Mo/s en écriture. Nous avons testé le modèle de 240 Go.
Verbatim Solid State Drive Sata III 240 Go : la réalité
Ne cherchez pas un accessoire ou un logiciel dans la boîte, il n’y en a pas ! Le SSD de Verbatim est vendu « nu », ce qui le destine plutôt au remplacement du disque de votre ordinateur portable (il n’y a pas besoin de câbles supplémentaires ni d’un berceau 3,5 pouces), à condition que vous n’ayez pas besoin de transférer vos données du disque vers le SSD. Bref, il faudra réinstaller Windows et vos programmes.
Des vitesses élevées pour les gros fichiers
Le contrôleur SandForce est connu pour sa technologie de compression qui offre des vitesses de pointe très élevée, mais peut décevoir dans des conditions réelles, particulièrement pour le transfert des fichiers multimédias tels que les vidéos DivX et MKV. Au test ATTO (mesures des vitesses de pointe), le SSD de Verbatim obtient des débits de 556 Mo/s en lecture et de 525 Mo/s en écriture, ce qui est légèrement supérieur aux valeurs annoncées par le constructeur.
Pour les transferts de gros fichiers dans des conditions réelles (test de transfert séquentiel CrystalDiskMark), le SSD offre de très bons débits : 484 Mo/s en lecture et 305 Mo/s en écriture. Cela place le Solid State Drive Sata III au même niveau de performances que l’HyperX de Kingston et le 520 Series d’Intel, mais derrière le SSD 830 Series de Samsung (plus rapide en écriture : 406 Mo/s).
Plus de 200 Mo/s pour les petits fichiers
Pour les transferts de petits fichiers, le SSD de Verbatim obtient aussi de bons résultats et atteint des débits de 202 Mo/s et de 253 Mo/s dans des conditions optimales. A titre de comparaison, le modèle de Samsung atteint 317 Mo/s en lecture, mais seulement 147 Mo/s en écriture. Enfin, le SSD de Verbatim gère parfaitement un très grand nombre d’accès simultanés en écriture, mais il a plus de mal en lecture, comparé au modèle d’Intel. Mais cela ne pose pas de problème pour une utilisation dans un environnement multitâche.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.