Passer au contenu

Test : Quand un casque audio s’empêtre dans le sans fil

Le Bluphones multiplie les utilisations tout en restant simple à adopter. Néanmoins quelques soucis gâchent l’ensemble.

L'avis de 01net.com

Gear4 Bluphones

Les plus

  • + Support du profil Bluetooth A2DP

Les moins

  • - Rien
Voir le verdict

Fiche technique

Gear4 Bluphones

Modèle Tour de cou
Restitution du son 2.0
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 26 g
Voir la fiche complète

Gear4 Bluphones : la promesse

Définissons le Bluphones à grands traits. Il s’agit d’un casque audiosans fil (Bluetooth) qui intègre un micro, grâce auquel il peut aussijouer le rôle de kit mains libres pour téléphone portable. Bienévidemment, la suppression des fils est donnée pour simplifier la vieet renforcer le confort d’utilisation. Ce qui implique, entre autres,une bonne autonomie, une bonne qualité sonore au niveau des oreilletteset du micro et une bonne ergonomie pour toutes ses utilisationsquotidiennes. Par ailleurs, en tant que casque audio, il est nécessairequ’il soit très confortable à porter. En d’autres mots, est-ce queGear4 aura l’honneur de ceindre votre tête ?

Gear4 Bluphones : la réalité

Perçons l’abcès d’emblée, d’autant que cela ne laisse en rien présagerde la qualité du reste. A le prendre en main le Bluphones donne unelégère impression de camelote. Du plastique du sol au plafond, desboutons qui jouent un peu, l’impression première n’est clairement pas àun produit de grande qualité. Elle est d’ailleurs renforcée à l’essai ducasque. Les embouts en plastique rigide ne sont pas toujoursconfortables. Ils ne s’adaptent pas au pavillon de l’oreille et sans leblesser gênent un peu. Heureusement, un deuxième jeu plus petit estfourni avec le casque pour tenter votre chance. En définitive, leconfort est assez aléatoire et dépend beaucoup de la forme de votreoreille et de vos habitudes en matière d’oreillettes. Des embouts àsoufflet auraient peut-être été plus confortables. Pour autant, en luiaccordant un sursis de quelques dizaines de minutes ou de quelquesheures, pour les plus récalcitrants, l’utilisateur devrait s’y habituer.

Si le relatif inconfort du casque s’oublie assez facilement (cela a éténotre cas), ce système d’oreillette souffre d’unautre problème. Dans un environnement bruyant, comme le métro, si lemicro tient bien la barre et que l’interlocuteur entend assezclairement, le casque peine à couvrir les sons ambiants. Un petit soucid’autant plus dommageable que la qualité sonore est plutôt bonne. Les réglages du volume sur le côté droit sonttrès accessibles, même chose pour les boutons de changement de piste del’autre côté. Ces derniers ne prenant toutefois pas systématiquement lamain sur le système audio. En fait, seuls quelques petits problèmes desynchronisation Bluetooth avec des ordinateurs portables, notamment,ont perturbé son utilisation en tant qu’écouteurs. Des petits ratés quisans être rébarbatifs gâchent un peu le plaisir global d’utilisation.

Au final, le Bluphones ne trouve de réel intérêt qu’en tant que kitmains libres. Dans ce domaine, il excelle (synchronisation aisée etsimplicité de la gestion des appels) et profite pleinement d’uneautonomie très correcte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.