Samsung SyncMaster 275T : la promesse
Avec sa résolution native de 1920 x 1200 pixels, le SM 275T de Samsung aurait-il plus une vocation pour la video HD que pour le multimédia et les jeux ? Ce moniteur offre -t-il autre chose d’élevé hormis son prix ? Pour répondre à toutes ces questions, nous l’avons tout simplement mis à l’épreuve. Le résultat est édifiant, jugez-en par vous-même.
Samsung SyncMaster 275T : la réalité
Il est vrai que ce moniteur Samsung SyncMaster 275T ne paye pas de mine, avec son look un peu trop classique. Assez anguleux, sobre par son aspect et tout de noir vêtu, le SM275T ne nous a guère surpris, si ce n’est par la taille de sa dalle TFT, pas moins de 27 pouces soit plus de 68 cm de diagonale. Au format désormais incontournable de panoramique 16/10, elle offre une résolution réelle capable de supporter la vidéo dite Full HD.
Chose que nous avons immédiatement voulu vérifier, histoire de nous assurer par la même occasion de la compatibilité du moniteur avec la norme HDCP de protection des films HD du commerce. Résultat : aucun problème de lecture. Aucun problème non plus pour afficher des sources vidéo aussi disparates qu’un ordinateur (via la prise DVI), qu’un magnétoscope et un camescope (à l’aide des prises composite et S-Video) ou qu’un lecteur DVD et un démodulateur satellite (en se servant cette fois des prises composantes YUV).
Il est vrai que du côté de la connectique, ce moniteur est tout l’opposé de son aîné SM305T de 30 pouces , il est richement pourvu. Pour preuve, un hub USB à quatre ports et une prise d’alimentation pour enceintes audio externes vient compléter le panel arrière de l’appareil, qui a – soit dit en passant – l’excellente idée d’intégrer le bloc alimentation secteur.
Mais zappons le côté descriptif de ce moniteur pour le décrire du point de vue fonctionnel. Un vrai régal, autant pour les yeux, grâce à une résolution élevée, un faible temps de réponse et un excellent taux de contraste, que pour les mains, grâce à une bonne ergonomie (les prises sont faciles d’accès, les boutons de commandes sont bien situés et le menu de paramétrage est clair et intuitif). Sur ce plan, nous n’avons nullement été déçu.
En fait, les deux seuls reproches que nous avons pu émettre vis-à-vis de ce SM275T sont l’absence de haut-parleurs internes ou d’enceintes clipsables et l’impossibilité d’utiliser le moniteur en mode portrait (le pied ne possède pas la fonction pivot)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.