Pentax Q : la promesse
Miniaturiser au maximum l’appareil photo hybride : l’idée de Pentax avec ce premier hybride était de réaliser, au sens propre, un « compact à optiques interchangeables », c’est-à-dire un appareil doté d’un capteur de compact dont on peut changer les optiques. Un pari risqué…
Pentax Q : la réalité
S’il y a bien une marque qui soigne la fabrication de ses appareils, c’est Pentax, et le Q ne fait pas exception : malgré sa petite taille, l’appareil est robuste tout en restant élégant. Les finitions sont bonnes et le revêtement de l’appareil fait très qualitatif.
L’ergonomie comme limite de la miniaturisation
L’agencement des commandes est bien pensé : les défauts d’ergonomie du Pentax se sont pas imputables aux boutons en eux-mêmes mais à la petite taille de l’appareil.
En voulant contenter jusqu’aux photographes experts, le constructeur a inclus toutes les commandes traditionnelles d’un reflex dans un boîtier de compact. Résultat : on a souvent la sensation d’avoir en main un appareil qui aurait rétréci au lavage. Les personnes aux petites mains apprécieront peut-être, les autres pesteront sûrement contre cet appareil de lilliputien.
Bonne qualité photo… pour un compact
Des clichés de bonne facture à 800 ISO, tout à fait acceptables à 1 600 ISO : le Q offre une bonne prestation photographique pour un compact, le plaçant dans le haut du panier.
Seulement voilà, ce n’est pas un compact à 200-300 euros mais bel et bien un hybride à 700 euros, qui se confronte au Sony NEX-5 N, à l’Olympus Pen E-PL3 et autres appareils du genre. Et face à des appareils dotés de capteurs si grands, le Pentax Q est logiquement bien en retrait, notamment dans les basses lumières où la taille du capteur influe grandement sur la quantité de lumière captée. Quant à la vidéo, les résultats sont convenables, mais on est encore loin de la qualité de traitement de Sony et Panasonic.
Mini, mais pas tant que ça
S’il est le plus petit et léger des hybrides, le Q reste, avec son optique, bien plus imposant qu’un compact. Il est en fait presque aussi encombrant qu’un Nikon J1 ou un GF3X : un compact zoom x5 tel que le WX30 de Sony occupe seulement 94 cm3, le Panasonic DMC-GF3X (avec 14-42 mm) 336 cm3, le Nikon J1 (avec 10-30 mm) 323 cm3, tandis que le Q avec son optique 5-15 mm occupe 281 cm3.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.