Pentax Optio S1 : la promesse
Une fiche technique relativement basique, un look simple aux formes épurées et un petit prix dans le panier. A moins de 150 euros, le Pentax Optio S1 est-il un bon compact d’entrée de gamme ?
Pentax Optio S1 : la réalité
Pentax sait fabriquer des appareils photo, les reflex (tel l’excellent K-5) et les compacts. Malgré son petit prix et sa carlingue plastique, l’Optio S1 ne fait pas exception à la règle. S’il n’a rien d’un appareil renforcé, on sent que le châssis est solide. Côté équipement, c’est le minimum : un capteur de 14 Mpix (moins serait mieux, mais c’est plus difficile à vendre en magasin) qui fait de la vidéo HD 720p (1 280 x 720 points), un zoom x5 avec petit grand-angle 28 mm et un écran de 6,9 cm de diagonale affichant 230 000 points. Pas de quoi s’extasier, mais rien ne manque vraiment.
Jolies photos jusqu’à 400 ISO
Pas de soucis en plein jour, Pentax connaît sa partition. Les images sont jolies, les couleurs agréables, le piqué correct. En basses lumières, Pentax a fait le choix de la netteté : les images bruitent dès 400 ISO, des artefacts violets arrivent dès 800 ISO, mais les images sont nettes. Avec ce capteur d’entrée de gamme, Pentax n’avait pas beaucoup de marges de manœuvre et a fait, selon nous, le bon choix. Le mode HDR (High Dynamic Range, ou haute plage dynamique) fait plutôt gadget, les résultats ne sont pas aussi bons que ceux obtenus avec des Casio (comme l’Exilim EX-ZR10).
6400 ISO en rêve, vidéo HD juste passable
Pentax revendique une sensibilité de 6 400 ISO. Ne vous y fiez pas ! Au-delà de 1 600 ISO, la définition passe de 14 à 5 Mpix. Ce qui pourrait être suffisant si la qualité était au rendez-vous. Or ce n’est pas le cas. Nous vous conseillons de rester en mode Auto (ou dans les modes scène) ou de ne pas aller au-delà de 800 ISO. La vidéo n’a jamais été le point fort de Pentax, même si le mode vidéo HD 720p n’est pas un modèle du genre, l’image fourmille, y compris en plein jour, les couleurs sont fades et le son métallique. Nous appelons Pentax à améliorer ses modes vidéo.
Ergonomie : simple et rapide
Les menus des compacts Pentax sont un peu ce que sont les Nokia 3310 aux smartphones actuels : ils sont moches, mais efficaces, simples et rapides. On est loin des belles icônes de Sony, de la nouvelle interface des Kodak, mais les fonctions réagissent vite et bien, ce qui est loin d’être le cas de toutes les marques ! Rustiques et fiables, les menus manquent de gaîté, on apprécierait, là encore, que Pentax fasse un petit effort.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.