Asus O!Play Gallery : la promesse
Asus propose un disque dur multimédia doté d’interfaces réseau filaire et sans fil. L’O!Play Gallery lit les contenus des cartes mémoire, des clés USB et des disques externes. Il peut recevoir en option un disque interne et dispose d’un port spécifique pour brancher un iPod, un iPhone ou un iPad. Nous avons testé sa compatibilité et sa facilité d’emploi.
Asus O!Play Gallery : la réalité
L’O!Play Gallery est un disque dur multimédia, mais il est livré sans disque dur ! Vous devrez donc acquérir un disque 3,5 pouces pour profiter de toutes ses fonctions. L’installation du disque est plutôt simple. Il suffit de le visser sur le berceau métallique fourni, de brancher les câbles et de placer le tout dans un logement situé en dessous du boîtier. Asus a prévu une interface USB 3.0 pour relier le disque interne à votre ordinateur, ce qui accélère nettement les transferts de fichiers.
Vous pouvez aussi utiliser l’O!Play Gallery sans disque interne, mais vous perdez alors certaines fonctions telles que les listes de lecture et l’identification des fichiers audio par le système Gracenote (ajout du nom de l’album et de l’artiste, du titre et de la pochette).
Une prise spéciale pour iPod, iPhone et iPad
Le boîtier comporte à l’avant trois logements pour cartes mémoire (CF, SD/MMC et MS/MS Duo), un port eSata et un port USB 2.0. Dommage qu’Asus n’ait pas mis d’USB 3.0 sur ses ports USB hôtes. Un second port USB 2.0 est placé à l’arrière, ainsi qu’un port pour iPod, iPhone et iPad. Vous pouvez ainsi brancher votre appareil Apple grâce au câble de 1,5 m fourni et lire les fichiers audio et vidéo qu’il contient.
Une excellente compatibilité
L’O!Play Gallery lit sans problème le contenu des disques externes, des clés USB et des cartes mémoire. Sa comptabilité multimédia est excellente et nous n’avons relevé aucun problème avec nos fichiers de tests (DivX, MKV, etc.). Seuls les fichiers ISO issus de Blu-ray 3D ne sont pas complètement pris en compte (l’affichage est en 2D). Cerise sur le gâteau, le son DTS, Dolby Digital Plus ou Dolby True HD peut être directement décodé en stéréo par l’appareil pour être compatible avec votre téléviseur, ou transmis tel quel à votre équipement home cinéma par la sortie audionumérique (optique ou coaxiale) pour profiter de tous les canaux. L’interface est plaisante avec un carrousel d’icônes pour choisir entre les fonctions principales et une prévisualisation des vidéos. Asus livre une télécommande complète offrant une bonne prise en main.
Des services Internet limités
Le réseau est également de mise sur ce lecteur avec des interfaces Ethernet et Wi-Fi b/g/n. Vous accédez directement aux fichiers multimédias partagés sur votre réseau, ainsi qu’aux fichiers diffusés par un serveur de type DLNA (Asus livre le programme de diffusion multimédia O!Direct pour Windows). En revanche, les services Internet se révèlent très limités (Flickr, Picasa, YouTube, météo, radios). Le service de diffusion de films Netflix n’est pas disponible en France et nous n’avons pu « capter » qu’une seule Web TV (BFMTV).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.