Passer au contenu

Test : Multimédia, mais pas si ultraportable que ça !

L’XPS M1330 est doté d’un écran de 13,3 pouces et de composants aptes à faire fonctionner des applications exigeantes.

L'avis de 01net.com

Dell XPS M1330

Les plus

  • + Moins de 2 kilos
  • + Performances

Les moins

  • - 2 ports USB seulement

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/10/2007

Voir le verdict

Fiche technique

Dell XPS M1330

Processeur Intel Core 2 Duo T7250
Mémoire vive 2048 Mo
Capacité de stockage principal 120 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce 8400M GS
Voir la fiche complète

Dell XPS M1330 : la promesse

Dell a trois principaux arguments lorsqu’il vante les mérites de son XPS M1330. Tout d’abord, il s’agit d’un «objet de désir, raffiné et sexy», rien que ça ! Ensuite, il serait l’un des plus fins et des plus légers de sa catégorie. Enfin, il est équipé pour communiquer à outrance, avec en particulier son Wi-Fi catcher, un gadget qui sert à repérer les «hot spots». Nous avons testé la bête pour juger de son efficacité.

Dell XPS M1330 : la réalité

Malgré ce qui a été annoncé, le nouvel XPS M1330 de Dell n’a pas un look si séduisant que ça ! Du moins extérieurement. Car lors de son ouverture, on découvre des repose-poignets au style aluminium brossé et – au dessus du clavier – des touches multimédias. Parmi ces touches, on en repère une qui donne accès au Dell MediaDirect. Par l’intermédiaire d’une interface simpliste, ce dernier permet d’exploiter ses fichiers multimédias (photos, vidéos, musiques) sans lancer Windows Vista. Il ne faut qu’une vingtaine de secondes pour y accéder et un peu moins encore pour en sortir.

Pas si ultraportable que ça

Les dimensions et le poids du portable sont à la limite de l’ultraportabilité ! En effet, le format de la machine est (très) légèrement supérieur au A4, alors que son épaisseur varie entre 2,4 et 3,2 mm. D’autre part, alors que Dell annonce un poids de 1,8 kilos, ce modèle avoisine plutôt les 2 kilos, avec une batterie de 6 cellules. Il faut dire que le constructeur a doté sa machine – en plus d’un écran assez large pour une telle configuration – d’un graveur de DVD. Ce dernier est d’ailleurs pratique à utiliser car il est muni d’un mécanisme d’insertion frontale (comme un auto radio laser). D’autre part, la connectique du portable est assez minimaliste. Si elle comprend un port HDMI, un lecteur de cartes SD/MMC/MS/MS Pro et un port FireWire, elle ne possède en revanche que de deux ports USB (ce qui est peu) et d’aucun port modem interne. La sortie HDMI permet de regarder des vidéos, aussi bien sur grand écran que sur celui du portable. Dans ce dernier cas, ou si l’on désire simplement écouter de la musique, on peut apprécier la présence de deux prises casques. Sur le côté du portable, on trouve un bouton qui lance instantanément un accessoire appelé Wi-Fi catcher. Grâce à lui, on peut dénicher facilement un spot Wi-Fi pour se connecter à Internet à la terrasse d’un café ou dans tout autre lieu public.

Des performances au rendez-vous

La version de base de l’XPS M1330 est dotée d’un contrôleur graphique Intel, aux performances – en particulier en 3D – très limitées. Sur la configuration que nous avons testé, en revanche, c’est bel et bien une puce GeForce 8400 GS qui est présente. Ceci est un bon point, car nous avons pu vérifier qu’elle se comporte très bien avec des jeux comme Call of Duty 4. Malgré une résolution de 1280 x 800 pixels, les animations demeurent d’une excellente fluidité. Quant aux sons, ils sont également d’assez bonne qualité. Enfin, l’autonomie que nous avons constaté n’est pas fabuleuse. Le portable est en effet resté allumé durant environ 1 h 45 min en lecture DVD, malgré la présence d’une batterie de 6 cellules. En option, on peut choisir le modèle au dessus, à 9 cellules, avec lequel on devrait pouvoir atteindre une autonomie d’environ 2 h 30 min.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.