Passer au contenu

Motorola annonce le Razr 60 / 60 Ultra, son nouveau smartphone pliant avec IA intégrée

Motorola sort le grand jeu. La marque a levé le voile sur une nouvelle génération de smartphones pliants, les Razr 60. Les deux téléphones à clapet se distinguent par un design haut de gamme avec des finitions luxueuses. Au cœur des appareils, on trouve aussi une IA qui ambitionne de réinventer la relation au smartphone.

Comme prévu, Motorola a profité d’une conférence organisée le jeudi 24 avril 2025 pour lever le voile sur une gamme de nouveaux produits. En plus des Motorola Edge 60 et 60 Pro, de sa première montre connectée et d’une paire d’écouteurs, la marque a dévoilé une nouvelle génération de smartphones pliants : les Razr 60. Motorola décline le téléphone à clapet en deux versions, une édition standard et une édition Ultra.

Les deux pliants reprennent dans les grandes lignes le design de la gamme Razr, et des précédents modèles. Les appareils sont construits autour d’un écran qui se plie à la verticale. Sur la face arrière, on trouve un second écran, de taille bien plus modeste, à côté de l’appareil photo. D’un point de vue visuel, la recette ne change pas.

Razr 90 Ultra Alcantara
© Motorola, 90 Ultra

Nouvelle charnière en titane et Gorilla Glass Ceramic

Sur les deux Razr 60, on trouve une charnière en titane de qualité aérospatiale. Jusqu’ici, la firme se servait d’acier inoxydable pour fabriquer la charnière qui permet à la dalle de se plier. De plus en plus de smartphones haut de gamme délaissent l’acier pour le titane. C’est aussi les cas des iPhone. Le titane est plus résistant que l’acier, bien plus léger et résistant à la corrosion.

Motorola Razr 90
© Motorola, Razr 90

Motorola indique que la charnière est quatre fois plus robuste que la charnière en acier des anciens modèles. Elle peut endurer 35 % de pliages et de dépliages. Par ailleurs, l’opération est plus fluide. Le Razr 60 hérite de la même charnière centrale, qui peut se plier plus de 800 000 fois.

La firme a aussi travaillé sur la robustesse du reste du Razr 60 Ultra. Le smartphone est recouvert d’une protection Gorilla Glass Ceramic de Corning. C’est le premier téléphone à clapet à profiter la nouvelle protection, qui promet de protéger les mobiles contre dix chutes d’affilée.

Razr 90 3
© Motorola, Razr 90

Le téléphone hérite d’un écran 7 pouces avec un taux de rafraichissement élevé de 165 Hz, cerclé de bordures 20 % plus fines que l’édition précise. Au dos, on trouve une dalle de 4 pouces 165 Hz.

Le modèle standard écope d’un écran interne plus petit, à savoir 6,9 pouces avec une fréquence de 120 Hz. L’écran externe mesure 3,6 pouces et offre une fréquence de rafraichissement de 90 Hz. Les écrans sont certifiés Pantone. La référence mondiale en gestion des couleurs garantit que ce que l’on voit à l’écran est fidèle à la réalité.

Razr 90 Ultra 2
© Motorola, 90 Ultra

Moto AI 2.0

Sur l’écran au dos, Motorola a intégré une suite de technologies IA intitulée Moto AI. On y retrouve par exemple le bon vieil assistant IA, mais aussi la possibilité de se faire suggérer des actions contextuelles, le tout avec de simples appuis sur le bouton latéral.

D’autres nouveautés s’invitent comme la possibilité de créer des playlists adaptées à ce que vous lisez ou cuisinez, génèrer des visuels à partir de requêtes ou de croquis, optimiser les photos de groupe pour que tout le monde regarde bien l’objectif, retoucher les images selon vos préférences, résumer les notifications de manière claire, prendre des notes pendant les réunions et mémoriser les infos importantes avec leur contexte pour les retrouver facilement.

Quand le téléphone est en mode tente ou chevalet, même s’il est verrouillé, Moto AI peut être convoqué juste en regardant l’écran et en parlant. Pas besoin de toucher l’appareil : la commande vocale directe permet de poser une question, lancer une appli ou effectuer une tâche instantanément. L’assistant « s’active, répond à la voix, lit les notifications, résume les échanges et retranscrit les conversations », explique Motorola. Cette fonction est cantonnée à la version Ultra.

Razr 90 Ultra
© Motorola, 90 Ultra

Appareil photo, batterie et SoC

Le bloc photo du Razr 60 Ultra intègre un double module de 50 mégapixels, avec un module grand-angle, un module ultra grand angle qui gère les macro. Sur l’écran interne, on trouve un capteur de 50 mégapixels pour les selfies. Moins sophistiqué, le bloc photo du Razr 60 est constitué de deux capteurs, à savoir un capteur principal de 50 Mpx, épaulé par un ultra grand-angle et de 13 mégapixels, avec stabilisation optique et mise au point ultra-rapide. Une caméra frontale de 32 mégapixels est présente sur la dalle interne. Les appareils photo sont aussi certifiés Pantone.

Razr 90 4
© Motorola

Les performances du 60 Ultra sont assurées par le SoC phare de Qualcomm, le Snapdragon 8 Elite, couplé à 12 Go de RAM et 512 Go de stockage interne. Le 60 standard doit se contenter du processeur MediaTek Dimensity 7400X avec 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage.

Enfin, l’autonomie du Razr 60 Ultra est confiée à une batterie de 4700 mAh, offrant plus d’une journée d’endurance, compatible avec la recharge rapide 68 W, la recharge sans fil et la charge inversée. Sur le 60, Motorola opte pour une batterie de 4500 mAh avec recharge 30 W et recharge sans fil.

Razr 90 Ultra Rouge
© Motorola, Razr 90 Ultra

Prix et date de sortie

Le Razr 60 Ultra est disponible dès maintenant au prix de 1299 euros. Motorola propose le Razr 60 Ultra dans des coloris signés Pantone, à savoir Scarab (vert foncé), Cabaret (rose vif), Mountain Trail (brun), Rio Red (rouge). Par ailleurs, Motorola propose diverses finitions : velours, bois, satin, ou cuir texturé. La firme offre une coque assortie pour chaque finition.

Plus abordable, le Razr 60 sera vendu au prix de 899 euros à partir du milieu du mois de mai. Les coloris proposés sont Gibraltar Sea (bleu marine), Spring Bud (vert clair), Lightest Sky (bleu clair), et Parfait Pink(rose clair). Là encore, Motorola se distingue avec des finitions comme le cuir, le nylon texturé ou l’acétate, accompagnés de coques assorties.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard