Seagate Wireless Plus 1 To : la promesse
Le disque externe USB 3.0 Wireless Plus de Seagate succède au GoFlex Satellite pour diffuser des fichiers multimédias (audio, photo, vidéo) sur votre smartphone ou votre tablette. La capacité de stockage passe de 500 Go à 1 To, le boîtier change de look et l’application bénéficie d’une nouvelle interface. Que faut-il en attendre ? Nous l’avons testé avec des tablettes iOS (Apple) et Android.
Seagate Wireless Plus 1 To : la réalité
Avec une capacité très confortable de 1 To, le Wireless Plus offre un coût au Go très attractif de 0,25 euros (contre 0,41 euros pour le GoFlex Satellite). De plus, l’autonomie de sa batterie approche les six heures en lecture vidéo, soit un gain de plus d’une heure par rapport au modèle précédent.
Pour recharger la batterie, Seagate livre un chargeur USB mais ne fournit plus d’adaptateur pour allume-cigare. Le boitier plastique du Wireless Plus gagne en sobriété mais ses dimensions ne changent pas. Enfin, les transferts sur PC en USB 3.0 se révèlent véloces avec des vitesses de pointe de 113 Mo/s.
Mais c’est surtout l’application qui se révèle encore plus simple d’emploi. Qu’il s’agisse de la version iOS (iPad et iPhone) ou Android, l’interface est la même. Son affichage sous forme de vignettes ou de listes est très agréable, avec en plus une sélection rapide du type de média et un tutoriel pour vous guider.
Pas de lecture des DivX/Xvid sous iOS
Contrairement au GoFlex Satellite, il est désormais possible de copier des fichiers de la tablette ou du smartphone vers le disque dur – ainsi que dans l’autre sens – mais avec certaines limites. Pour les photos, le système est très pratique: l’application permet de visionner ou de copier facilement la plupart des fichiers courants (jpeg, BMP, PNG…) depuis ou vers le disque dur.
La gestion des vidéos et de musique est hélas plus contraignante: il faut les copier sur un emplacement particulier du smartphone ou de la tablette pour que l’appli “Seagate Media” puisse y accéder. Il est donc préférable de les lire directement depuis le disque dur, via la liaison Wi-Fi.
Pas d’évolution sur la compatibilité multimédia, toujours très limitée pour les vidéos dans la version iOS (mp4, mov, 3gp). La version Android s’en sort mieux. Elle permet en effet de lancer un autre lecteur vidéo (MX Player de J2 Interactive par exemple) pour lire les formats qu’elle ne reconnaît pas, en particulier les DivX et Xvid.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.