C’est assurément l’un des hits de la rentrée. Avec ses Elite 10, Jabra redéfinit un peu plus finement son modèle haut de gamme jusqu’alors représenté par l’Elite 85t. Avec cette nouvelle nomination, on y voit désormais plus clair dans une gamme de produits profonde et compliquée à appréhender, comme nous le soulignions lors du test des Elite 4.
À 249 euros, ils conservent tout d’abord de manière bienvenue le prix public de ses prédécesseurs. Une information d’importance dans un contexte inflationniste où la concurrence n’hésite pas à augmenter ses prix (300 euros pour les Sony WF-1000XM5 et les Apple AirPods Pro). C’est le premier bon point pour la marque danoise.
Maintien parfait dans l’oreille
Seconde surprise, le design marque quant à lui une évolution significative, aussi bien en matière d’ergonomie que de performances. Si en soit les écouteurs ont toujours à peu près la même forme — aux angles légèrement adoucis, il est vrai —, la grande différence est à observer du côté des embouts qui viennent se loger dans l’oreille. Au lieu d’adopter une forme ronde classique, Jabra a ici opté pour une forme plus oblongue et biseautée. Baptisée « ComfortFit », celle-ci a l’avantage d’être moins invasive que des intra-auriculaires classiques ; à la manière de ce que permettent les embouts très souples des AirPods Pro.
Mais contrairement au modèle d’Apple, le maintien dans l’oreille de celui de Jabra ne pâtit pas du tout de ce choix. Testés lors de plusieurs courses à pied (ils sont certifiés IP57), les Elite 10 ont toujours impeccablement tenu dans nos oreilles, sans avoir besoin d’être inlassablement réajustés. Une performance impossible du côté des AirPods Pro qui ont tendance à s’extraire des conduits auditifs à cause des secousses.
Une réduction de bruit légèrement en deçà
Voilà pour le côté pile. Malheureusement côté face, ce système ne permet pas d’isoler complément les tympans des sons extérieurs. En résulte donc un système d’annulation de bruit légèrement moins performant que ceux que proposent Apple et Sony. Impossible en effet de traiter un son qui ne passe pas par les micros externes (au nombre de six) et qui se faufile directement vers nos oreilles. Relativisons toutefois, le système de réduction de bruit de Jabra est tout à fait acceptable et utile. Mieux : il fait toujours partie des meilleurs du marché.
Notons également que l’excellente ergonomie du form factor est soulignée par une qualité d’assemblage sans faille. Les plastiques sont doux au toucher et parfaitement ajustés. Même sensation avec le bouton disposé sur chacun des écouteurs, très agréable à utiliser. De manière assez classique, ces deux boutons permettent de commander aussi bien la lecture audio (lecture, pause, changement de morceau, volume en fonction du nombre de clics appliqués) que les appels téléphoniques.
L’une des meilleures applications du marché
Dans ce domaine, Jabra est d’ailleurs toujours aussi efficaces ; grâce aux six micros que nous évoquions plus haut, mais aussi à son savoir-faire dans le domaine de la téléphonie d’entreprise. L’interlocuteur est entendu très distinctement et nous entend de la même manière. Seuls deux défauts inhérents à ce type d’écouteurs subsistent. Il est difficile de se faire entendre depuis un environnement bruyant (typiquement une rue). D’autre part, parler avec des intra-auriculaires est toujours perturbant, tant on a l’impression que notre voix résonne dans notre boîte crânienne.
L’application Sound+ est quant à elle toujours aussi complète. Elle permet notamment de personnaliser les actions dédiées à chacun des boutons, mais aussi d’ajuster l’égalisation des fréquences de manière complètement personnalisée ou grâce à des profils prédéfinis. Mais la grande nouveauté est l’apparition d’une rubrique Dolby Atmos où l’on peut choisir d’activer l’audio spatial, ainsi que le suivi de la tête. Cette dernière fonctionnalité permet notamment d’avoir un rendu plus naturel lorsqu’on regarde un film sur son smartphone, sa tablette, son ordinateur ou encore son téléviseur (le boîtier Apple TV est par exemple compatible). Lorsqu’on tourne sa tête légèrement sur un côté, le suivi simule une diffusion du son depuis l’écran ; on a donc l’impression que la source reste fixe en face de nous. Sans suivi de la tête, on pourra profiter des mixes Dolby Atmos disponibles sur certains services de streaming.
Qualité sonore excellente et autonomie record
Et pour en profiter encore mieux, on ne sera pas déçu par la qualité sonore de ces Elite 10. Jabra a toujours fait les choses bien dans ce domaine et continue une nouvelle fois ici. Comme sur les 85t, on retrouve cette coloration très énergique et dynamique, surtout du côté des basses. Les amateurs de musiques urbaines ou électroniques apprécieront, un peu moins ceux de jazz ou de classique. Mais ces derniers peuvent malgré tout considérer les Elite 10 comme un bon choix grâce justement à l’égalisation personnalisée disponible au sein de l’application. En musclant sensiblement les aigus, on obtient une restitution plus neutre et beaucoup plus passe-partout permettant de naviguer entre tous les styles de musique.
Enfin, dernière surprise concernant ces Elite 10, leur autonomie absolument faramineuse. Le labo de 01net.com n’avait tout simplement jamais mesuré une telle performance pour des true wireless : 10 h 35 réduction de bruit activée (11h 52 éteinte). Autant dire qu’on peut les garder toute la journée sans avoir jamais besoin de penser à les recharger.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.