Apple iMac 27 pouces Core i7 3,5 GHz : la promesse
Nous avions demandé le modèle haut de gamme des iMac pour notre test, Apple nous a livré une machine de course, un iMac 27 pouces renforcé de plusieurs options. La configuration haut de gamme en 27 pouces, qui démarre à 2000 euros, grimpe à 2700 euros. La machine gagne des rondeurs là où il faut : processeur, carte graphique et disque Fusion Drive… Les performances offertes sont plus que satisfaisantes. Si cet iMac n’est certes pas le « modèle de base », il donne pour autant une bonne idée des forces de la nouvelle mise à jour du tout en un d’Apple. Revue d’options…
Apple iMac 27 pouces Core i7 3,5 GHz : la réalité
Moins d’un an après l’introduction du nouveau design de ses iMac, très affiné sur le bord et légèrement bombé à l’arrière, Apple met à jour son tout-en-un phare sans rien changer extérieurement. Du détail – la trappe d’accès à la mémoire vive, facile à manipuler – jusqu’à l’essentiel, une dalle de très bonne qualité, tout est là. Certes, l’affichage est non Retina (mais affiche tout de même 2560 x 1440 pixels) et offre un fort taux de contraste (près de 1220:1) et une luminosité (395 cd/m2) très agréable. Au vu de la carte graphique embarquée, on notera que le temps de réponse mesuré (14,8 ms) de cette dalle est correct et ne troublera pas le joueur.
Une machine de joueur ?
C’est à l’intérieur que cet iMac cache tout son intérêt. Première bonne surprise, la GeForce GTX 675 MX du précédent modèle haut de gamme haut de gamme est remplacée par une GTX 775M. En l’occurrence, c’est une GeForce GTX 780M équipée de 4 Go de mémoire GDDR5 (option ultime à 150 euros) qu’on va voir à l’œuvre. Bilan ? Une avalanche de frames par seconde, qui ensevelit l’actuel numéro un de notre comparatif de tout-en-un, l’ASUS ET2702IGTH-B028K. Là où ce dernier, équipé d’une AMD Radeon HD 8890M (avec 2Go de mémoire) affiche 56,7 images par seconde avec notre test de référence dans DiRT 3 (en 2560×1600 pixels, 4AA), l’iMac dopé que nous avons testé en affiche 84,4.
Prometteur ? Mieux que ça ! On pourrait l’opposer à ce PC de gamer proposé par l’enseigne Matériel.net, mais ce serait assez injuste, car l’architecture des iMac est depuis ses origines une architecture compacte donc adaptée des machines portables ou transportables. Puisque sa carte graphique est destinée aux portables, tournons-nous vers l’Alienware 17, de Dell, le meilleur des portables de joueurs que nous avons testés récemment. On constate des résultats assez proches. Ainsi, avec 3DMark Fire Strike (mode extrême), outil de tests que nous réservons aux machines de joueurs, l’Alienware affiche un score total de 2405 grâce à sa GeForce GTX 780M, équipée de 4 Go, et ses 16 Go de mémoire vive… L’iMac affiche un très honnête score de 2152, avec 2222 points pour la partie graphique (2476 pour l’Alienware) et 9871 points pour le score Physique (contre 8957 pour le portable de Dell). Le léger handicap de l’iMac, qui doit fournir les 2560×1440 pixels, n’en fait pas moins une machine de joueur. Oui, avec cette carte, c’est indéniable. Cela peut paraître un détail, mais un Mac capable de satisfaire un joueur, ce n’était pas envisageable, même en rêve, il y a encore quelques années…
Un Core i7 pêchu
Et le processeur Haswell Core i7 à 3,5 GHz (une option à 200 euros) joue aussi son rôle dans ces performances. Ainsi, sous Mac OS X, là où Geekbench accordait 9461 points à l’iMac haut de gamme sorti fin 2012 (Core i5 3,2 GHz), le même bench lui attribue 15306 points. La génération Haswell offre bien le saut de puissance attendu. Fin 2012, des tests réalisés avec Cinebench 11 sur l’iMac qui venait de sortir, et qui soumettent le processeur à différentes tâches pesantes, nous donnaient un score de 5,42 points. C’est désormais 7,81 points dont se voit gratifier le Core i7 qui équipe l’iMac que nous avons eu entre les mains… Au quotidien, cela signifie par exemple que la décompression d’archives lourdes se fait 25% plus rapidement, même constatation pour l’encodage et l’exportation d’un fichier dans Garageband ou avec Final Cut Pro pour le rendu d’une séquence vidéo et son traitement dans Compressor.
A la vitesse du PCIe et de Fusion Drive
Contrairement à l’iMac 21,5 pouces d’entrée de gamme, qui souffre d’un disque dur mécanique tournant à seulement 5400 tours/minute, l’iMac 27 pouces propose par défaut un disque dont les plateaux tournent à 7200 trs/m. Un disque Fusion Drive, mêlant 3 To de stockage classique et 128 Go de flash, est disponible en option pour 350 euros. La partie flash accueille le système d’exploitation et les applications et fichiers les plus souvent utilisés, tandis que le disque mécanique joue son rôle de stockage de masse.C’est cette option qu’Apple a intégrée dans notre iMac de test. Presque à mi chemin, entre le disque de base et le teraoctet de stockage flash (option à 1000 euros).
Fusion Drive s’affirme comme un compromis parfait en termes de rapport qualité/prix. Nous avons ainsi réalisé des tests de lecture/écriture avec BlackMagic. Sur le modèle 27 pouces 2012, équipé d’un disque à 7200 tours/minute, nous obtenions ainsi respectivement 183,5 et 181,1 Mo/s. Avec un disque Fusion Drive, nous enregistrions en fin d’année dernière un double résultat de 421 et 324,7 Mo/s… On voit ainsi l’intérêt du couple flash/disque mécanique.
Mais une chose à changé depuis 2012. Les iMac, comme les MacBook Air en juin dernier, utilisent désormais la connectique PCIe. Les débits constatés s’en ressentent. Avec BlackMagic, on a ainsi obtenu une moyenne de 634 Mo/s en lecture et de 312 Mo/s en écriture en faisant tourner les mêmes tests que sur la génération précédente. Précisons que l’option Fusion Drive à 1 To offre des performances similaires, pour 200 euros de plus que les 1999 euros demandés pour un iMac 27 pouces haut de gamme sans autre option.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.