HTC One S : la promesse
Baptisée One, la nouvelle gamme de smartphones HTC est commercialisée en France depuis quelques jours. Après le test du One X, un puissant modèle quatre cœurs tourné vers le jeu, voici celui de son petit frère le One S. D’un format plus « raisonnable » avec un écran de (tout de même !) 4,3 pouces, ce dernier mise sur une esthétique irréprochable alliée à un équipement haut de gamme pour séduire. Que vaut ce nouveau smartphone et offre-t-il des performances à la hauteur du One X ? Nous vous livrons les résultats de notre évaluation.
HTC One S : la réalité
Le One X était fin et léger. Avec le One S, HTC bat un nouveau record : tout juste 7,8 mm d’épaisseur pour moins de 120 g ! Agréable au toucher, la coque monobloc en aluminium bénéficie d’une excellente finition. De couleur noire, elle arbore la marque du constructeur gravée au centre, un capteur photo cerclé de rouge avec flash dans la partie supérieure et un discret logo beats audio, au bas, juste au-dessus du haut-parleur. Une version gris bleuté pourra également se négocier chez quelques distributeurs en ligne. La façade avant presque entièrement vitrée recèle un second haut-parleur, la webcam VGA, trois touches sensitives et au centre un grand écran de 4,3 pouces. Avec ses lignes légèrement incurvées lorsqu’il est de profil, l’ensemble ne manque pas d’élégance. Pari réussi pour HTC !
Une capacité de stockage confortable mais limitée
Pour son One S, HTC a fait le choix d’une batterie inamovible, d’un lecteur de MicroSIM et d’une mémoire interne, certes généreuse, mais non extensible, à l’instar du One X ou d’un iPhone. Avec 16 Go de mémoire (dont une dizaine seulement disponible pour le stockage), les gros consommateurs de médias risquent de se sentir à l’étroit. Certes, HTC offre 23 Go gratuits sur Dropbox (en plus des 2 Go de base) pendant 24 mois. Mais cet espace de partage reste plutôt dédié, en plus de fichiers bureautiques, aux photos et vidéos personnelles. La connectique, enfin, se limite à une prise jack 3,5 mm et à un port microUSB compatible MHL pour regarder ses médias sur un téléviseur via un adaptateur disponible en option.
Pas d’écran HD mais une bonne autonomie
Malgré une résolution limitée à 256 pixels par pouce, l’écran Super Amoled de 4,3 pouces offre une qualité d’affichage assez satisfaisante. Son haut niveau de contraste facilite son usage en extérieur au soleil. Il est dommage toutefois que HTC n’ait pas doté cet appareil d’une dalle HD (1280 points par 720) comme sur le One X. Très réactif par ailleurs, l’écran multitouch supporte 5 points de pression, à condition de désactiver l’option HTC Gestes dédiée à l’accessoire Media Link HD (boîtier de partage de médias sur un téléviseur). Côté autonomie, le smartphone livre de bons résultats en surf 3G et en lecture vidéo – respectivement 5 h 30 min et 7 h 40 min – et se montre plus qu’honorable en appel avec 9 h 25 min.
Plateforme S4 de Qualcomm : un fort potentiel
Equipé du tout nouveau processeur double cœur Snapdragon S4 de Qualcomm (épaulé de 1 Go de mémoire vive), le One S n’a rien à envier en termes de puissance au One X et chauffe de surcroît beaucoup moins. L’appareil se montre véloce et réactif en toutes circonstances. Dans les benchmarks d’ailleurs, la puce du One S affiche d’excellents résultats, souvent supérieurs à ceux du One X et de son Tegra 3, y compris en 3D (en partie grâce à sa définition d’écran inférieure). Seul bémol, cette puce ne bénéficie pas des améliorations graphiques que certains développeurs accordent actuellement à Nvidia et la plateforme S4 est encore trop récente pour être compatible avec la majorité des autres jeux 3D de Play Store. Mais le potentiel est indéniable et le One S pourrait bien à terme se révéler une excellente console de jeu. Pour le reste, la fluidité naturelle d’Ice Cream Sandwich et de la nouvelle version de Sense (4.0) parfaitement optimisée pour une navigation sans heurts viennent encore renforcer le confort d’usage de ce smartphone (voir notre test du One X équipé à l’identique pour plus d’informations sur cet environnement). Les fans de la marque ne devraient pas être déçus !
Un mode HDR efficace pour réussir ses photos
En termes de multimédia, le One S est équipé d’un capteur 8 mégapixels avec flash, à priori identique à celui du One X, filmant lui aussi en HD 1080p. Le menu photo très complet inclut un mode panorama ainsi qu’un mode HDR (High Dynamic Range), encore plus efficace que celui de l’iPhone 4S, pour obtenir une photo améliorée à partir de 3 clichés pris à différents niveaux d’exposition. Une pression longue sur le déclencheur lance également un mode rafale qui permettra de choisir la meilleure photo parmi une large sélection. Les résultats sont globalement à la hauteur des promesses du fabricant, mais restent en photo inférieurs (en mode automatique) à ceux de l’iPhone.
Performant en lecture audio vidéo
En lecture vidéo, le One S prend en charge de base les formats XviD et WMV et ce jusqu’en HD 1080p, mais l’installation d’un lecteur plus performant (type MX Player) pour la prise en charge de formats supplémentaires ne sera pas un luxe. Précisons que le visionnage de vidéos HD sur un téléviseur grand format (via la prise MHL) s’avère parfaitement fluide, ce qui n’est malheureusement par toujours le cas. Enfin, si l’appareil inclut en lecture musicale les réglages beats audio pour l’amélioration du son au travers des écouteurs, il n’est livré qu’avec des oreillettes standards contrairement au Sensation XE.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.